Quelles sont les grandes tendances de la sinistralité en RCM à la MACSF en 2020 ?
2020 s’est traduit par une baisse de la sinistralité d’environ 15 % vis-à-vis de nos sociétaires. Ceci s’explique par la baisse des consultations et des actes réalisés par les médecins spécialistes lors du premier confinement. À côté de cela, il y a eu la montée en puissance de la téléconsultation. Beaucoup de praticiens n’avaient pas d’expérience concernant les consultations en ligne, et nous craignons que les professionnels ne passent à côté de diagnostics dans la mesure où l’examen clinique demeure essentiel pour certaines pathologies. À ce jour, nous n’avons pas enregistré d’importantes réclamations liées à cette pratique.
Aussi, nous craignons de recevoir des mises en cause suite aux nombreuses déprogrammations d’interventions chirurgicales qui n’ont pas pu être réalisées. Nous avons enregistré des déclarations de sinistre, mais en nombre très faible. Cependant, il s’agit d’un élément que nous allons continuer d’observer attentivement.
Quelle est la situation dans les Ehpad ? Avez-vous observé une augmentation de la sinistralité sur ces établissements ?
En Ehpad, nous comptons pour l’instant deux médecins mis en cause, les patients leur reprochant de les avoir contaminés par le virus de la Covid-19. En dehors de ça, nous constatons une sinistralité normale par rapport aux exercices précédents s’agissant des praticiens. Pour les Ehpad comme dans les autres domaines de RC médicale, nous ne disposons pas encore de suffisamment de recul pour apprécier la sinistralité liée à la pandémie ; à titre d’exemple, nul ne sait combien de réclamations seront formulées par les patients ou leurs familles à la suite de contaminations par la Covid-19 au sein d’établissements.
Les récentes dégradations des résultats en RC médicale interrogent-elles votre politique de souscription ?
La dégradation de l’équilibre technique sur la RC médicale est consécutive à l’effet de ciseau entre la baisse des primes (sous une pression de l’offre concurrentielle étrangère), et l’augmentation des sinistres, principalement en intensité. Désormais, lorsque la MACSF constate que l’équilibre n’est pas satisfaisant, nous préférons résilier les affaires en RC médicale sur les établissements. Aussi, nous avons opté pour le multi équipement et la diversification, en distribuant à nos sociétaires des produits d’épargne, ou des garanties auto ou habitation.