Trois questions à Bernard Duterque, directeur souscription risques spécialisés et cyber risks chez Generali

Publié le 18 novembre 2019 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

Les dirigeants d’entreprise ont-ils conscience des conséquences économiques d’une atteinte à leur e-réputation ?

L’e-réputation est une sous-catégorie de la réputation qui peut impacter tous les fondamentaux de l’entreprise. En cas d’incidents cyber, clients, fournisseurs et partenaires peuvent devenir méfiants et prendre leurs distances vis-à-vis de l’entreprise, qui sera affaiblie économiquement par l’atteinte à sa réputation. Pour ce qui est des chefs d’entreprise, ils sont globalement conscients des risques numériques et du risque de réputation qui en découle.

L’atteinte à l’e-réputation est devenu un sujet pour les PME/PMI comme pour les grands groupes. Les assurances proposées sont-elles à la hauteur des attentes ?

Chez Generali, nous proposons un contrat global incluant différentes garanties en cas d’attaque cyber et d’atteinte à l’e-réputation. Il intègre la prise en charge des frais de conseil d’une agence spécialisée dans la gestion de crise dont la mission est de limiter les effets négatifs de l’attaque. Sont également inclus les frais de « nettoyage », ou plutôt de « noyade » des contenus négatifs ou hostiles sur Internet, et la mise en avant de contenus positifs sur l’entreprise dans les moteurs de recherche. L’entreprise assurée a le choix entre des prestations en nature, c’est-à-dire l’intervention d’une agence mandatée et rémunérée par nos soins dans la limite d’un plafond de prise en charge, ou le versement d’une indemnité lui permettant de recourir à l’agence de son choix. Les PME/PMI préfèrent généralement la première solution.

Vous proposez cette assurance e-réputation depuis plusieurs années. En fonction du retour d’expérience, êtes-vous en mesure de déterminer la fréquence de la sinistralité ?

La sinistralité n’est pas encore très importante à ce stade. Mais si on se réfère à la situation actuelle des entreprises aux États-Unis, en avance sur nous sur le sujet, nous pouvons nous attendre à une augmentation très sensible d’atteinte à l’e-réputation des entreprises en cas d’attaque cyber.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…