Pionniers du bigdata, les générateurs de leads du marché français, réunis au sein del’Association des producteurs de leads sur internet (Apli), entendentautoréguler cette profession naissante.
Pourquoi cette association desproducteurs de leads ?
Avec desdizaines de millions de leads générés chaque année, cette activité explosevéritablement en France. Selon une récente étude réalisée par KPMG à l’occasiondu 1er Lead Campus, organisé par l’Apli début septembre, ce secteur agénéré 180 M€ de chiffre d’affaires et la création de plus 600 emplois. C’estdeux fois plus qu’en 2012 et beaucoup moins qu’en 2015 où le marché devraits’établir à 300 M€. Pour absorber correctement ce développement exponentiel,quelques professionnels ont décidé de se réunir pour promouvoir les bonnespratiques du métier et accompagner au plus près la réglementation et lanormalisation progressive de l’activité.
Quelle est votre ambition ?
Apli œuvre à lapromotion des bonnes pratiques dans une activité naissante. Il y a cinq ans,quand j’ai lancé DevisProx, j’ai été démarché par des gens peu scrupuleux,notamment des propriétaires de fichiers qui me les proposaient à la vente. LaCnil s’est saisie du sujet et, aujourd’hui, ce genre de pratiques n’a plus cours.Plutôt que d’attendre des sanctions généralisées à tous les producteurs deleads, l’Apli réuni les professionnels désireux de promouvoir l’éthique dansleur métier. C’est pour être force de proposition, auprès de la Cnil notamment,que l’association a rédigé une charte de qualité à laquelle tous ses membresadhèrent. Notre principal objectif est de se positionner en amont, comme relaisdu régulateur, pour prévenir d’éventuelles dérives.
Quel est le contenu de cette charte ?
Il s’articuleautour de neuf items qui formalisent l’engagement des membres d’Apli vis-à-visdes parties prenantes à la génération des leads : les internautes et lesannonceurs bien entendu, mais aussi les pouvoirs réglementaires. La clarté etla transparence comme le consentement de l’internaute sont deux des neufengagements de notre charte de qualité. Par exemple, toute mise en relation n’estpossible qu’avec l’accord de l’internaute dans le respect des lois etréglementations en vigueur.
Pourquoi l’Apli ne compte-t-elle pas lespoids lourds de la comparaison d’assurances parmi ses membres ?
Au départ, en2013, l’association s’est créée autour de leadgenerators, c'est-à-dire de producteurs de leads dont le modèle économique est celui de la revente auxinstitutionnels ou aux intermédiaires de cette information client ; il n’ya pas parmi les membres fondateurs de distributeur de contrat. C’est à mon sensl’explication de l’absence des principaux comparateurs d’assurances parmi nous.Mais je vous rassure, ils sont les bienvenus puisque leur présence renforceraitle poids de notre association professionnelle.