La Macif s’est lancée dans une campagne de communication à contre-courant des scénarios habituels. Pour cela, le mutualiste, accompagné par l’agence de communication 181 Degrés, n’a pas hésité à mettre en scène ses collaborateurs et délégués afin de les piéger… en caméra cachée !
La tribune de l'assurance
En janvier dernier, salariés, sociétaires et représentants de sociétaires ont été invités à une réunion au cours de laquelle un faux consultant, joué par Jean-Michel Hua, venait leur présenter une nouvelle campagne de publicité contraire aux valeurs de la Macif. Ignorant que des caméras les observaient, les protagonistes n’ont pas manqué d’exprimer spontanément leur mécontentement, en défendant avec ferveur les principes du modèle mutualiste.
Cette campagne s’est déroulée en trois temps. Tout d’abord, la vidéo de 8 minutes et 40 secondes a été partagée auprès des collaborateurs en avant-première, et une mini-série interne, Rendez-vous dans les coulisses du projet, a été tournée afin d’interviewer de manière ludique les « piégés » et montrer l’envers du dispositif dans des épisodes de deux à cinq minutes.
Dans un second temps, la vidéo a été partagée en version longue sur le compte YouTube Macif, et en format capsule pour Facebook, Twitter, Linkedin et Instagram, ainsi qu’un relais depuis les comptes Aéma groupe, Fondation Macif ou encore Diffuz Solidaire. Un teaser sera également diffusé dans l’espace détente des agences Macif afin de donner l’envie d’en savoir plus.
Enfin, un plan média a été déployé dans la presse quotidienne nationale et régionale avec notamment une opération spéciale autour d’un triptyque qui permet d’attirer l’attention des lecteurs à plusieurs niveaux : un pavé de une, une pleine page et une double page de révélation du message, qui s’inspire des codes des caméras cachées en travaillant l’effet de surprise.
Organisme : Macif
Cible : grand public
Budget : NC
Agence : 181 Degrés
Contact : macif.fr