« Solvabilité II modifie le business des grands risques »

Publié le 5 février 2015 à 8h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

Stéphane TUFFERY


A latête de Generali Global Corporate depuis plus d’un an, la nouvelle entitégrands risques du groupe Generali pour la France (1), Odile Lasternas-Brecy fait lepoint sur le marché et affirme ses ambitions sur le marché hexagonal.

Quellesont été les conséquences de la dégradation de la note de Generali par Standard& Poor’s en fin d'année pour votre entité grands risques ?

La dégradation de la note du groupe Generali par Standard& Poor’s n’a eu qu’un impact très réduit pour nous. Seuls deux clients nousont quittés pour ce motif, mais aucune entreprise majeure. Les courtiers qui,conformément à leurs engagements, en avaient averti leurs clients, ont tousmentionné qu’ils continuaient à nous référencer, cette dégradation ne reflétantpas à leurs yeux la situation réelle du groupe. Nous y voyons également lesigne que notre politique de fidélisation, qui repose sur une perspectived’accompagnement de qualité et durable de nos clients, porte ses fruits.

Quid dela campagne des renouvellements 2015 et de l'exercice 2014 pour Generali GlobalCorporate & Commercial ?

L’activité de Global Corporate & Commercial est enhausse, conformément à nos objectifs de développement. En France, nous sommesmême en avance sur le plan défini au niveau deGC&C La rentabilitéprogresse également, même s’il faut souligner, comme pour le reste du marché,l’absence d’événement naturel majeur.

Faites-vousévoluer votre politique de souscription ? Quels sont vos appétits parligne d’assurance ou par secteur économique ?

Nous avons renforcé nos capacités, et pratiquons lesbranches dommages, RC, transport, TRC, TRME, et depuis cette année, les lignesfinancières. Nous souhaitons être le plus souvent possible apériteurs, afin depouvoir déployer notre sens du service au client. Nous souhaitons toutparticulièrement développer les programmes internationaux pour lesquels nousavons développé des outils performants.

Et entermes d’organisation et de recrutements ?

Nous avons fait le choix de réunir dans une seule entité lesdifférents métiers au service du client : la prévention, la souscription,les opérations, l’indemnisation. Nous considérons que nous constituons uneéquipe avec le courtier au service du client et c’est par cette méthode quenous comptons faire la différence. Dans ce contexte, nous poursuivons notrepolitique de recrutement : au cours de l’année 2014, notre équipe est passéede 85 à 94 collaborateurs.

Au-delàdeGC&C quelle est votre vision du marché des grands risques ?

Le marché des grands risques est actuellement caractérisépar la complexité croissante du pilotage de l’activité par les assureurs ;les nouvelles modélisations des risques dans le cadre de Solvabilité IImodifient les décisions business en mettant en exergue la nécessité de réduirela volatilité et l’impact des cycles… et donc de diversifier les portefeuillesà l’échelle mondiale, de sophistiquer le recours à la réassurance. L’ambitiondeGC&Cest de gommer cette complexité vis-à-vis des clients :conserver une expression simple des solutions d’assurance qui les concernent,se doter d’une politique de souscription lisible et stable. De plus, j’ai laconviction qu’il ne faut jamais oublier l’indispensable relation intuitu personae en matière derisque : c’est au travers des personnes que les entreprises s’engagent.

(1) GeneraliGlobal Corporate & Commercial est l’entité groupe tandis que GeneraliGlobal Corporate est l’entité française.

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