Le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Humanis a publié les résultats de son Baromètre télétravail 2021.
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Ainsi, près d’un an après le début de la crise de la Covid-19, durant laquelle le télétravail a concerné 41 % des salariés, on observe un « retour à la normale » avec 31 % des salariés en télétravail à temps complet ou partiel en décembre 2020. Ils étaient 30 % en novembre 2019 selon l’avant dernière édition de ce baromètre.
La part de télétravailleurs varie cependant fortement d’un secteur à l’autre: 62 % pour la banque/assurance et pour les services, 23 % pour le secteur de la santé, 19 % pour le commerce et 17 % pour l’industrie. Malgré tout, le nombre de jours télétravaillés continue d’être élevé avec 3,6 jours par semaine en moyenne (contre 1,6 jour fin 2019), et 45 % des salariés en télétravail le pratiquent encore à 100 %.
La satisfaction vis-à-vis du télétravail est également en baisse, même si elle demeure élevée. Alors qu’elle affichait une note de 8/10 fin 2019, elle est tombée à 6,9/10 en avril 2020, lors du premier confinement, pour remonter à 7,2/10 en décembre 2020. Seuls 14 % des télétravailleurs disent ne plus souhaiter télétravailler après la crise sanitaire, le reste souhaite en revanche le poursuivre. Pour les salariés, le nombre idéal de jours de télétravail par semaine s’établit à 2 jours, contre 1,4 jour en novembre 2019.
De leur côté, une grande majorité de dirigeants (67 %) se déclare favorable à la mise en place du télétravail dans leur entreprise et 43 % déclarent le pratiquer de manière régulière ou occasionnelle, alors qu’un quart des managers déclare aujourd’hui y être défavorable (contre 18 % en 2019).