Baromètre digital

Sea, save and sun pour Allianz

Publié le 28 mai 2021 à 8h00

la rédaction

A l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance voyage. Parmi les 26 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé le plus utilisé est « assurance voyage » avec près de 10 000 requêtes mensuelles.

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avec VRDCI

L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 3 mai) met en exergue la percée du groupe Allianz et de son site web dédié allianz-voyage.fr. Seulement 6e lors d’une édition 2020 en pleine tourmente sanitaire et avec les avions cloués au sol, le site d’Allianz prend le lead à l’orée de la saison estivale. Le site français de l’assisteur du groupe Generali, europ-assistance.fr, connaît lui aussi une belle progression d’une édition à l’autre et se hisse sur la seconde marche du podium contre une 5e place en 2020.

Ces deux fortes progressions des poids lourds de l’assurance/assistance voyage se font aux dépens du 3e géant français de l’assurance voyage : le groupe Axa. Le site de la filiale française (axa.fr, 8e) et celui de l’assisteur du groupe dédié à l’activité voyage (assurance-voyage.axa-assistance.fr, 3e) perdent respectivement sept et un rang par rapport à l’édition précédente.

Dans un contexte sanitaire toujours très incertain pour l’industrie du voyage, le site d’information grand public dédié à la protection sociale des Français vivant en France ou à l’étranger, Previssima.fr, se classe au 10e rang du top 15.

D’une édition à l’autre, les comparateurs confortent leur place sur le moteur de recherche même s’ils connaissent des fortunes diverses. Lelynx.fr (7e) recule de 4 rangs par rapport à 2020, reassurez-moi.fr (4e) gagne quatre places quand lecomparateurassurance.com (6e) progresse de trois rangs et lesfurets.com (14e) décroche de deux places.

Le courtage spécialisé est lui aussi bien représenté avec chapkadirect.fr (groupe Aon) qui pointe au 5e rang, avi-international.com en 11e position et le grossiste April, avec son site fr.april-international.com au 13e rang. Assurancevoyage.fr (propriété du courtier parisien ACS) se place au 15e rang et acs-ami.com décroche d’un rang par rapport à 2020 et pointe à la 16e position.

Deux nouveaux venus font leur apparition dans l’édition 2021, le bien connu groupama.fr (12e) et le moins installé tourdumondiste.com (9e) qui compare non seulement les assurances voyage mais aussi celles contre la Covid-19.

Du côté des mots-clés sponsorisés (Adwords), le plus usité est « assurance voyage » avec près de 10 000 recherches mensuelles en moyenne et un coût par clic de 1,97 €. Un montant, peu élevé, identique à celui du mot clé « assistance voyage » utilisé moins de trois cents fois chaque mois.

Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.

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