Plate-forme

Scorée veut mutualiser la conformité

Publié le 12 septembre 2018 à 8h00

la rédaction

Solvabilité II, DIA, DDA, RGPD, etc. : l’enjeu de la conformité dans la distribution de l’assurance est devenu majeur au fil des nouvelles réglementations.

la rédaction
la tribune de l'assurance

La conformité est devenue une contrainte forte, particulièrement pour les intermédiaires au cours des dix dernières années. Une contrainte encore renforcée en 2018 par deux textes qui imposent un nouveau corpus de règles avec un formalisme impératif (DDA et RGPD). Cette nécessaire conformité implique des investissements significatifs hors de portée de nombre de petits et moyens courtiers.

C’est ce constat qui a conduit Marc Lesieur, CEO et fondateur de Scorée, ancien courtier et assisteur, à imaginer une solution collaborative de gestion de la conformité des intermédiaires.

La plate-forme est accessible aux intermédiaires pour gérer leur conformité et aux assureurs (grossistes, IP, mutuelles, compagnies…) pour répondre à leurs responsabilités vis-à-vis de leurs délégataires et distributeurs.

L’ambition est double : permettre à la fois aux intermédiaires de mesurer leur exposition au risque réglementaire, gérer leur conformité, pouvoir en justifier et aussi proposer aux organismes d’assurance l’accès à un outil de gestion de la conformité de leurs partenaires.

Labélisée par le Pôle finance innovation en juin 2017, Scorée est désormais opérationnelle pour les courtiers, gratuitement pour certaines fonctionnalités et sur abonnement pour les autres, pour un coût mensuel de moins de 100 € TTC et sur abonnement pour les assureurs.

Chaque courtier y retrouvera notamment l’ensemble de ses conventions de courtage, les avenants… et pourra les remplir et les signer électroniquement. L’intermédiaire peut y évaluer son exposition au risque de conformité, mettre en place des plans d’action, disposer d’une veille réglementaire et d’une base documentaire.

Surtout, l’objectif est de mutualiser les données et pour les questions (attestation RC pro, n° Orias, etc.) qui reviennent chez tous les porteurs de risque, le courtier n’aura à les saisir qu’une seule fois.

Concepteur : Scorée

Partenaires : IEPA, Medi, Sia partners

Cible : intermédiaires et assureurs

Contact : scoree.fr

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…