épargne immobilière

SCI Silver avenir, le viager en UC

Publié le 18 novembre 2020 à 8h00

la rédaction

La « SCI Silver avenir », lancée par Suravenir, filiale d’assurance vie et de prévoyance du groupe Arkéa, et Arkéa Investment Services, est désormais accessible aux épargnants sous forme d’unités de compte dans les contrats d’assurance vie de Suravenir (NaviG’Patrimoine, Patrimoine options depuis le 15 septembre, Patrimoine vie plus au 1 octobre…), dans la limite de 50 000 € par contrat. La liquidité de l’UC immobilière est supportée par l’assureur.

la rédaction
la tribune de l'assurance

Fondée sur le viager sans rente, Silver avenir achète des biens immobiliers à des retraités à qui elle verse, en une fois le jour de la vente, le bouquet et l’intégralité de la rente viagère, avec une décote selon l’espérance de vie du vendeur et l’état du bien (en moyenne 40 %). Les retraités peuvent continuer de vivre dans leur bien jusqu’à leur décès. S’ils libèrent l’immeuble par anticipation, la SCI leur verse une indemnité compensatrice pour libération définie dans l’acte de vente. Silver avenir sélectionne les biens auprès de son réseau de viagéristes, agents immobiliers et CGP sur l’ensemble du territoire national. Très sélective, elle ne retient en moyenne que 2 % des biens qui lui sont proposés. Elle promet ainsi aux investisseurs d’accéder à de l’immobilier résidentiel de qualité.

La SCI a d’ores et déjà acquis une douzaine de biens pour un montant de 10 M€, soit un prix moyen de près d’un million par immeuble. Elle conserve une poche liquide afin de faire face aux libérations de biens. Pas de durée d’engagement : l’UC aura une valeur liquidative bi-mensuelle et l’investisseur pourra en sortir à son gré. La durée de placement recommandée est cependant de huit ans minimum.

Le rendement cible du fonds est de 5 à 6 % par an (brut de frais de gestion). Il faut compter au maximum 1,6 % HT de la valeur de l’actif net réévalué au titre des frais de gestion, ainsi qu’une commission de mouvement de 1,5 % HT de la valeur d’acquisition et de 3 % HT de la valeur de revente. Les frais liés au contrat d’assurance vie sont en outre applicables.

Assureur-concepteur : Suravenir, en partenariat avec Arkéa Investment Services

Gestionnaire : Federal Finance gestion

Cible : souscripteurs de contrats vie Suravenir

Distribution : réseau bancaire Arkéa et partenaires (CGPI, courtiers internet…)

Contact : suravenir.fr

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Nicolas Sinz élu président de l’Union des assisteurs

Le 7 février 2025, Nicolas Sinz, directeur général d'Europ assistance France, a succédé à...

«Marsh France est en croissance de 10 % sur 2024»

Fabrice Domange, à la tête de Marsh France depuis 2016, revient sur une décennie de transformations...

Panorama 2025 des capacités grands risques

À l'occasion des 32 Rencontres de l'Amrae, qui se tiennent à Deauville du 5 au 7 février, retrouvez...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…