Axa XL

S’assurer plus pour mieux faire face aux Cat Nat

Publié le 14 octobre 2020 à 8h00

Guillaume Allier

Dans son dernier rapport, publié avec le Centre for Risk Studies de la Cambridge Judge Business School, Axa XL démontre l’impact de la (ré)assurance sur la rapidité et la qualité du rétablissement des zones affectées par une catastrophe naturelle.

Guillaume Allier
journaliste

Intitulé « Optimizing Disaster Recovery : The Role of Insurance Capital in Improving Economic Resilience », il souligne l’impact économique croissant des catastrophes naturelles au cours des trois à quatre dernières décennies. Les pertes annuelles moyennes consécutives sont passées de 27 Md€ au cours de la décennie 1970 à près de 200 Md€ en 2010-2019 sous l’effet du développement économique mondial et de l’augmentation de la valeur des actifs dans les zones les plus exposées, en particulier dans les régions à forte croissance comme l’Asie du Sud-Est. Le rapport constate également que l’augmentation d’un point du taux de pénétration de l’assurance, calculé par les primes non-vie divisées par le PIB d’un pays, réduit les délais de recouvrement de près de douze mois après une Cat Nat. Ainsi, dans les pays à forte pénétration de l’assurance, tels l’Europe occidentale, le Japon, l’Australie ou la Corée du Sud, avec une pénétration de 3 % à 4 %, le délai de recouvrement moyen est inférieur à douze mois.

À l’inverse, dans les pays à très faible pénétration (Bangladesh, Haïti, Népal, Philippines), celui-ci est supérieur à quatre ans. Dans ce bilan, les États-Unis font figure d’exception. En effet, bien que le taux de pénétration de l’assurance soit supérieur à 4 %, la nature fragmentée de la couverture, notamment en ce qui concerne les inondations, les interventions en cas de catastrophe et l’ampleur des pertes, entraîne un taux de recouvrement moyen d’un peu plus de trois ans, les ouragans Katrina (2005) et Sandy (2012) en étant de parfaits exemples.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…