D'après le 3e rapport annuel Safety and shipping Review 2015 d'AGCS, l'exercice passé constitue l'année la moins sinistrée de la dernière décennie. Seulement 75 pertes de navires, 50 % de cargos et navires de pêche et près de 10 % de navires de passagers, ont été enregistrées dans le monde, soit une baisse de 32 % par rapport à 2013. Plus du tiers est survenu dans les eaux de la Chine méridionale et de l'Asie du Sud-Est. Principales causes : naufrage, destruction ou échouement et incendie/explosion. Le rapport dénombre par ailleurs 2 773 incidents graves de navigation. Méditerranée orientale et Mer Noire constituent les zones les plus dangereuses. Mais la plus forte augmentation (29 %) se situe en Mer du Nord, dans la Manche et le Golfe de Gascogne. Malgré l'instauration d'un code polaire, davantage d'incidents ont eu lieu dans les eaux du cercle arctique. La taille croissante des porte-conteneurs et des installations flottantes offshore suscitent de vives inquiétudes. Sur des porte-conteneurs de 22 000 équivalent vingt pieds (EVP), les pertes pourraient être supérieures à 1 Md$. De quoi remettre en question les principes de gestion de risques !
Perte totale
Autre source de préoccupation : les attaques de cybercriminels visant les systèmes de navigation électronique et la technologie embarquée à bord. Ce type de risque informatique pourrait conduire à une perte totale. Enfin, le rapport souligne un déplacement du risque de piratage de l'Afrique vers l'Asie.