Risques maritimes : le bon cru 2014

Publié le 5 mai 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

Florence Duflot

D'après le 3e rapport annuel Safety and shipping Review 2015 d'AGCS, l'exercice passé constitue l'année la moins sinistrée de la dernière décennie. Seulement 75 pertes de navires, 50 % de cargos et navires de pêche et près de 10 % de navires de passagers, ont été enregistrées dans le monde, soit une baisse de 32 % par rapport à 2013. Plus du tiers est survenu dans les eaux de la Chine méridionale et de l'Asie du Sud-Est. Principales causes : naufrage, destruction ou échouement et incendie/explosion. Le rapport dénombre par ailleurs 2 773 incidents graves de navigation. Méditerranée orientale et Mer Noire constituent les zones les plus dangereuses. Mais la plus forte augmentation (29 %) se situe en Mer du Nord, dans la Manche et le Golfe de Gascogne. Malgré l'instauration d'un code polaire, davantage d'incidents ont eu lieu dans les eaux du cercle arctique. La taille croissante des porte-conteneurs et des installations flottantes offshore suscitent de vives inquiétudes. Sur des porte-conteneurs de 22 000 équivalent vingt pieds (EVP), les pertes pourraient être supérieures à 1 Md$. De quoi remettre en question les principes de gestion de risques !

Perte totale

Autre source de préoccupation : les attaques de cybercriminels visant les systèmes de navigation électronique et la technologie embarquée à bord. Ce type de risque informatique pourrait conduire à une perte totale. Enfin, le rapport souligne un déplacement du risque de piratage de l'Afrique vers l'Asie.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Record de collecte brute pour l’assurance vie en 2025

France assureurs a présenté des chiffres 2025 de l’assurance vie qui confirment la très bonne tenue...

Le CTIP change de nom et de braquet politique

En devenant la Fédération des institutions paritaires de protection sociale, comme le prévoyait...

« Des tarifs attractifs ne sont possibles que grâce à une sélection rigoureuse du risque, seule garantie de prix durables »

Fondée en 2022, Welfaire est une AssurTech dédiée aux travailleurs non salariés en santé-prévoyance....

Voir plus

Chargement…