Un an après l'annonce des changements sur le système de retraite au Royaume-Uni, le gouvernement britannique continue de faire évoluer l'environnement réglementaire et fiscal de la retraite.
directrice associée du secteur assurance chez Standard & Poor's
La nouvelle réglementation supprime l'obligation d'acheter une rente lors de l'accès aux fonds de retraite. Maintenant que cette réglementation est entrée en vigueur, le gouvernement britannique poursuit la réforme en proposant de créer un marché secondaire pour ceux qui voudraient vendre leur annuité, et suggère de pénaliser les fonds de retraite dont la valeur dépasse 1 M£ par des taxes supplémentaires. Cependant, nous ne pensons pas qu'un marché secondaire d'annuités aurait un impact majeur en termes de résultat, ni de notation, pour les assureurs que nous suivons. Le secteur de l'assurance a su s'adapter en proposant de nouveaux produits en relais des annuités classiques. Pourtant, de nombreux risques associés à ce projet persistent, notamment les accusations de mauvais conseils ou les problèmes liés au manque de relation directe avec les détenteurs.
En revanche, nous estimons que les taxes supplémentaires sur les fonds de plus de 1 M£, en plus des changements rendant d'autres produits d'épargne plus attractifs - comme par exemple les comptes d'épargne libres d'impôt - pourraient avoir un impact négatif sur les investissements dans les produits d'assurance vie. Cet impact est cependant limité par l'augmentation de l'épargne via l'employeur, suite à l'entrée en vigueur d'une obligation pour ce dernier d'inscrire ses employés par défaut à un fonds de retraite, mais aussi par le succès d'autres produits d'épargne proposés par les assureurs, tels que les contrats d'investissement (investment bonds). Tout comme le marché britannique, le marché français fait aussi l'objet de changements réglementaires. Il demeure toutefois plus concentré sur les produits d'épargne : les produits type PERP (Plan d'épargne retraite populaire) restent relativement peu utilisés comparativement au Royaume-Uni.
L'introduction des produits vie de type Eurocroissance est attractive, tant pour les assureurs, ces contrats sont moins risqués en termes d'investissement, que pour les investisseurs avec une garantie du capital après huit ans.
Malgré deux approches différentes, l'enjeu pour les deux pays reste le même : comment se préparer financièrement à la retraite ?