Crédit management

Quelles velléités à court terme de BPI France sur l’assurance-crédit ?

Publié le 30 novembre 2021 à 16h08

Nessim Ben Gharbia

Des rumeurs autour de la création d’un nouvel assureur-crédit court et moyen terme, créé par BPI et réassuré par Scor, agitent actuellement le marché.

Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit dans le giron du groupe Allianz, poursuit sa vaste réorganisation. Pour sa filiale française et après le départ en juin d’Alice de Brem, ex-directrice commerciale et marketing et membre du comex, remplacée depuis par Laurent Treilhes, c’est Éric Lenoir, président du comex d’Euler Hermes France, qui s’apprêterait à quitter ses fonctions. Contacté par La Tribune de l'assurance, l’assureur-crédit n'a pas souhaité réagir. En date du 1er décembre 2021, Laurent Treilhes a été nommé président du comex d’Euler Hermes France en remplacement d’Éric Lenoir.

Au-delà de cette réorganisation interne, c’est la mise en place d’une nouvelle structure venant renforcer l’offre d’assurance-crédit en France qui agite le marché. En effet, plusieurs sources font état de réflexions autour de la création d’un nouvel assureur-crédit court et moyen terme, porté par BPI et réassuré par Scor. L'éditeur de solutions SaaS de gestion d’assurance-crédit et de caution Tinubu Square serait également associé à ce projet.

BPI France, qui gère déjà depuis 2016 les garanties publiques à l’export (reprises à Coface), viendrait concurrencer les acteurs traditionnels que sont Euler Hermes, Coface et Atradius sur le marché de l’assurance-crédit court terme. Chez Euler Hermes depuis 2013, Éric Lenoir figure en bonne place des personnalités pour prendre la tête de cette nouvelle structure, et serait secondé par Alice de Brem. Christophe Pennellier, ancien Director Risk Services Belgium, France, Italy & Luxembourg d’Atradius, rejoindrait également l’état-major du nouvel organisme. Vincent Roussel, directeur général du courtier Verspieren Credit & Finance, réagit : « En tant que courtier spécialisé, nous sommes très impatients de découvrir cette nouvelle offre si elle se concrétise. »

Seul signe tangible de ce projet en commun de BPI et de Scor : la création le 8 octobre de Cartan Trade, une société dotée d’un capital de 5 M€, justement présidée par Alice de Brem (ex-comex d’Euler Hermes France), dont le président du conseil d’administration est Vincent Foucart (P&C Partners - Deputy CEO de Scor), et dont BPI France investissement est administrateur depuis le 30 octobre 2021. À suivre à très court terme.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…