HABITATION

Quand le digital accélère la réparation en nature

Publié le 30 novembre 2016 à 8h00

Manuelle Tilly

Avec le boîtier connecté TH2O, la Matmut permet à l’assuré de suivre lui-même l’évolution du taux d’humidité de son domicile sinistré par un dégât des eaux, et permet ainsi d’accélérer la réparation en nature (REN).

Manuelle Tilly
Journaliste

Alors que les dégâts des eaux représentent un sinistre sur deux de la branche habitation, et que l’indemnisation en nature est choisie par un tiers des assurés sinistrés, la Matmut apporte une solution digitale pour accélérer la remise en état du domicile.

C’est ainsi que la mutuelle lance un boîtier de mesure d’humidité connecté nommé « TH2O » donnant la possibilité à l’assuré d’évaluer lui-même de façon régulière le taux d’humidité des parties endommagées.

Lors de sa première visite, le peintre propose cette nouvelle solution et fait une démonstration de son utilisation. L’assuré télécharge l’application dédiée pour suivre les mesures qui sont automatiquement communiquées à Inter mutuelles habitat (IMH), le partenaire assistance habitation de la Matmut, qui connaît ainsi le moment où la réparation est possible lorsque le taux d’humidité est inférieur à 20 %.

La confirmation d’intervention au domicile est alors automatiquement envoyée à l’assuré et les travaux peuvent être programmés. L’application propose également une FAQ, des conseils pour accélérer le séchage et un contact direct avec IMH.

Pour répondre à tous les profils d’usagers, Matmut propose également la possibilité de prendre les mesures par un testeur d’humidité manuel et de les saisir via Internet.

L'éclairage de François Farcy, directeur général adjoint du groupe Matmut, en charge des indemnisations et services

« L’idée du boîtier connecté est née d’une remontée faite par des collaborateurs du groupe en formation au sein de l’université d’entreprise de la Matmut en partenariat avec HEC. Ces derniers travaillaient sur le thème « réparation en nature : mythe ou réalité ? ».

La problématique des dossiers MRH à la gestion longue du fait du séchage pouvant prendre plusieurs mois est remontée. Jusqu’à présent, la mesure du taux d’humidité était réalisée par le peintre qui devait effectuer plusieurs déplacements chez l’assuré, à intervalles réguliers, avec toutes les contraintes induites par les prises de rendez-vous.

Au sein de la Matmut, nous avons alors réfléchi à une solution digitale permettant la mesure du taux d’humidité par l’assuré et sa communication directe à IMH, en charge de la réparation.

Nous avons alors eu connaissance d’une start-up qui développait, au sein de la Cité de l’objet connecté (une pépinière dont le groupe IMA est partenaire à Angers), une station météorologique nommée « Hector », aujourd’hui commercialisée par la grande distribution. Celle-ci permet de mesurer la température et l’hygrométrie. Nous avons alors rencontré les deux chefs d’entreprise et leur avons demandé s’il était possible de « détourner » l’objet pour répondre à nos besoins en y ajoutant un outil testant l’humidité au cœur des matériaux et connecté via bluetooth. Ils ont imaginé l’objet avec deux pointes pouvant pénétrer dans le mur.

Pour répondre aux différents niveaux de maturité de nos assurés vis-à-vis des nouvelles technologies, nous avons souhaité que la mesure de l’humidité et sa transmission soient possibles à la fois depuis une application téléchargeable sur smartphone, et depuis un testeur manuel, avec une saisie des mesures sur Internet.

Le boîtier est entré en phase pilote le mois dernier en Île-de-France, ainsi qu’à Strasbourg, Lille et Marseille via un réseau actif de 25 prestataires avant un déploiement plus large. Il s’agit là d’une solution digitale concrète apportant un gain de temps à chaque étape de la chaîne de valeur, et une réelle valeur ajoutée dans la gestion du sinistre. »

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Le marché français de la comparaison continue de croître de 10 à 20 % par an »

Arthur Martiano, directeur général du Lynx depuis mai 2024, dresse un panorama du marché en...

La Carac, actionnaire majoritaire d'Atream

La Carac, mutuelle d'épargne, de prévoyance et de retraite, rentre au capital d'Atream, société de...

L’enveloppe fiscale de l’assurance vie revue et corrigée par Oxfam

Dans un rapport intitulé « Super héritage, le jackpot fiscal des ultra-riches », l’ONG Oxfam...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…