ALD Automotive diffuse depuis cet automne une offre assurance flotte connectée (AFC) qui conjugue solutions télématiques et garanties, pour une réduction de prime jusqu’à 20 %. Pour Société générale assurances, qui propose cette solution, c’est une petite révolution dans l’assurance et la gestion du risque automobile en entreprise.
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Disponible depuis le 6 octobre dernier, cette solution offre aux entreprises les moyens d'adopter une démarche de prévention routière. Proposée sans surcoût à tous les clients qui bénéficient d'un contrat de location longue durée intégrant l’assurance ALD Automotive ainsi que la prestation Télématique/Eco conduite, elle permet de réduire la prime d'assurance grâce aux scores de conduite des collaborateurs. Un score élaboré par un tiers de confiance sur la base des remontées d'information du véhicule.
Eligibilité de 50 %
Pour être éligible à une réduction de la prime, le score de conduite doit osciller en fin d’année entre 80 et 100 points. Une fourchette arrêtée suite aux chiffres observés au terme d'une campagne de tests menée par les deux partenaires sur une centaine de véhicules. Résultat : « Près de la moitié des autos conduites seraient éligibles à la réduction de prime », affirme Pascal Vitantonio, directeur de la stratégie et du développement chez ALD Automotive. « En fait, le gestionnaire de parc peut bénéficier d'un remboursement dit « Bonus bonne conduite » allant jusqu'à 20 % de rabais sur les primes. A contrario, si le score de conduite n'atteint pas le seuil d'éligibilité des bonus, aucun « malus » n'est appliqué, ce service visant à développer les comportements responsables au volant. Avec à la clé une baisse du nombre d’accidents et une réduction des coûts directs sur la sinistralité », explique Laurent Jourdan, directeur des partenariats groupe de Société générale assurances.
Conseils personnalisés
Pour en bénéficier, les entreprises clientes accèdent à la plate-forme ALD Telematics qui permet de suivre le Bonus bonne conduite de ses véhicules ; chaque mois, les conducteurs volontaires reçoivent des courriels de coaching visant à donner des conseils adaptés aux données de conduite recueillies. « De même, nous partageons différents supports tels que des vidéos pour sensibiliser les conducteurs à la nécessité d'adopter un comportement vertueux sur la route. Nous collaborons avec ALD Automotive depuis une décennie, et nous sommes convaincus des effets bénéfiques de la télématique. En outre, cette offre est séduisante pour la richesse de son volet RSE, répondant à nos convictions d’assureur responsable, à l’instar du groupe », ajoute Laurent Jourdan. Ce type d’offres déjà disponible sur le segment du particulier n’existait pas encore pour les flottes auto. Forte d’un retour sur investissement aisément mesurable, cette solution se veut non intrusive ; ni ALD Automotive, ni Société générale assurances n’accèdent aux données de géolocalisation.