Préparer sa retraite, premier motif d'épargne

Publié le 3 février 2015 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h35

Florence Duflot

D'après le 4e baromètre Deloitte, même si un léger regain d'optimisme a été observé en 2014, la retraite demeure un sujet de forte préoccupation pour 66 % des actifs. Ce sentiment est plus marqué encore chez les femmes (75 %) et les moins de 45 ans (72 %). Sept personnes interrogées sur dix s'estiment insuffisamment informées sur leurs droits à la retraite et leurs besoins financiers futurs. Et 78 % d'entre elles ont, au mieux, une vague idée du montant de leur future retraite.

Sécurité et rendement, une priorité

En France, on commence à préparer sa retraite dès 45 ans. Un actif sur deux épargne en vue de se constituer un revenu suffisant. Si le montant moyen épargné en 2014 est de 1 688 €, 72 % n'ont placé que 452 €. Avec un taux de remplacement de l'ordre de 57 %, 78 % des actifs considèrent qu'ils devront compléter leur retraite par des ressources supplémentaires. Pour garantir un niveau de vie suffisant, ils sont 39 % à miser sur l'épargne individuelle, 20 % sur l'acquisition de la résidence principale ou secondaire et 13 % sur la poursuite d'une activité rémunérée pendant leur retraite. 66 % des actifs reconnaissent avoir une faible vision des produits d'épargne disponibles et 73 % ne pas en maîtriser le contenu. Les épargnants recherchent en priorité la sécurité et le rendement. Assurance vie et compte sur livret continuent d'être plébiscités. Dans l'hypothèse d'une nouvelle réforme, 60 % des actifs sont favorables à la mise en place d'une épargne obligatoire.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Record de collecte brute pour l’assurance vie en 2025

France assureurs a présenté des chiffres 2025 de l’assurance vie qui confirment la très bonne tenue...

Le CTIP change de nom et de braquet politique

En devenant la Fédération des institutions paritaires de protection sociale, comme le prévoyait...

« Des tarifs attractifs ne sont possibles que grâce à une sélection rigoureuse du risque, seule garantie de prix durables »

Fondée en 2022, Welfaire est une AssurTech dédiée aux travailleurs non salariés en santé-prévoyance....

Voir plus

Chargement…