Distribution

Nouveau tour de table chez Entoria

Publié le 6 décembre 2024 à 16h00

Stéphane Tufféry    Temps de lecture 2 minutes

Entoria changera d’actionnaire majoritaire dans les prochaines semaines avec le départ de Seven2 au profit du fonds Alcentra.

Présent au capital d’Entoria depuis 2017, Seven2 a œuvré à sa transformation stratégique et opérationnelle initiée par Fabrice Jollois, président d’Entoria, depuis 2021. Seven2 a aussi dû faire face à une structure de dette défavorable pour Entoria, l’environnement de taux ayant eu le temps de s’inverser depuis 2017.

L’opération réalisée aujourd’hui avec Alcentra, lui aussi présent aux côtés d’Entoria depuis 2017 en tant que prêteur obligataire et propriété de l’américain Franklin Templeton, vise justement à lever cette difficulté d’Entoria. Le deal doit permettre en effet au grossiste de bénéficier d’une structure de dette adaptée à ses fondamentaux économiques et d’une marge de manœuvre renouvelée pour son développement.

Assainissement

Cet assainissement, qui passera par la transformation d’une partie de la dette en capital, permettra à Entoria d’accélérer sa croissance dans la droite ligne de la stratégie de distribution et d’expertise sur une gamme resserrée de produits déployée depuis quatre ans par Fabrice Jollois et son équipe dirigeante, tous deux confortés à la tête d’Entoria.

Le deal de sortie de Seven2 a été noué avec Alcentra voilà un an et demi. C’est dire le peu d’affolement des parties prenantes.

Le CSE d’Entoria a été consulté ce vendredi, avant que les 350 salariés ne soient à leur tour informés de l’opération.

En 2024, l’entreprise a enregistré 350 nouveaux courtiers actifs pour une croissance de 15 % des affaires nouvelles. Au programme de 2025, le grossiste emmené par la même équipe doit notamment déployer une nouvelle gamme en assurances collectives.

Pour soutenir sa dynamique, Entoria avait déjà renforcé sa gouvernance à la rentrée avec l’arrivée des emblématiques Claude Tendil, André Renaudin et Philippe Sorret. Pour rappel, l’an dernier, le grossiste a réalisé un chiffre d’affaires de 130,6 M€ pour 400 M€ de primes gérées.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Kereis croit au potentiel de l’open insurance »

À travers une stratégie combinant croissance organique, acquisitions ciblées et innovations...

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : à l’heure des comptes

Les émeutes en Nouvelle-Calédonie ont généré des préjudices évalués à plus de deux milliards...

Quand l’IA fait la différence

Alors que l’assurance table depuis plus d’une décennie sur le digital et le décloisonnement...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…