Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le réassureur s’appuie sur l’IA et le Big Data aussi bien pour réaliser des études techniques que pour élaborer de nouveaux outils qui automatisent certains de ses process et accélérer la prise de décisions, comme l’explique Sylvie Chanh, sa directrice juridique, sinistres & services.
Pourquoi CCR Re est devenu Arundo Re ?
Ce changement de nom correspond à une étape dans la privatisation de CCR Re. Arundo Re conserve ses valeurs fondatrices tout en affirmant plus clairement son rôle de partenaire de proximité, expert et agile. Arundo Re s’inspire du roseau de la fable de La Fontaine qui l’emporte sur le chêne par sa flexibilité et sa résilience. Elle traduit aussi nos valeurs d’entreprise à taille humaine : humanité, solidité, vitalité et clarté.
Vous êtes une spécialiste reconnue de l’assurance automobile, Quelles grandes tendances dégagez-vous de ces évolutions ?
D’abord la transformation du parc automobile, avec plus de véhicules connectés et électriques qui sont plus chers à l’achat et à réparer. Ensuite, les mobilités et les usages évoluent, et par la suite les besoins des assurés. La sinistralité automobile a gagné en intensité. En RC matérielle, les incendies communiqués par des véhicules en feu ont augmenté : je pense notamment aux feux de Gironde en 2022 et de Marseille l’été dernier. Les sinistres RC corporels représentent quant à eux 1,7 % du total des sinistres automobiles mais constituent plus de 35 % du total de la charge sinistre automobile. La réassurance auto est un marché mature en France, avec des couvertures principalement en excédent de sinistres. L’inflation du coût des corporels impacte donc aussi directement les réassureurs. Depuis plusieurs années déjà, nous réclamons une plus grande prévisibilité et sécurité dans les règles d’indemnisation des victimes corporelles.
Comment Arundo Re compte répondre à cette nouvelle donne : avec quels produits et quels services ?
En sus de la réassurance classique en excédent de sinistres, les cédantes expérimentent de plus en plus des solutions de réassurance paramétrique pour les sinistres corporels. Nous étudions ces produits sur une branche complexe puisqu’il s’agit de réassurer des sinistres sur le très long terme, avec des durations très longues. Nous offrons également des études à nos cédantes, comme celle présentée l’an dernier sur l’évaluation des préjudices des victimes corporelles graves en RC auto riche de données collectées sur plus de 2 600 victimes. Arundo Re propose aussi des services de conseil et de formations.
Avec la Clause Identification, vous fournissez un outil de revue des contrats de réassurance piloté par l’iA, Quelles sont ses fonctionnalités et ses prochaines évolutions ?
La version pilote a été lancée en 2024 et son déploiement mis en œuvre cette année. Nous analysons 3 000 contrats tous les ans, dans toutes les branches de la réassurance, en plusieurs langues et pour divers systèmes juridiques. Cette revue doit être réalisée dans un temps contraint lors des renouvellements de traités. Clause Identification nous permet de gagner en sécurité juridique en détectant les clauses qui divergent de nos standards, quasi en temps réel. Nos propres LLM et notre machine learning permettent à cette IA d’apprendre en marchant. L’outil évoluera avec l’enrichissement de modèles de clauses et la reformulation des clauses détectées. Je suis très fière de cet outil qui allie les expertises de nos juristes à celles des ingénieurs de notre Digital Factory.
Comment vous impliquez-vous dans l’élaboration de votre plate-forme de sélection médicale Epocr@te ? Comment la ferez-vous évoluer ?
Il s’agit d’une plate-forme de sélection médicale sur les risques aggravés, pour des dossiers prévoyance de nos cédantes. Epocr@te automatise l’analyse de certains profils de prospects de nos cédantes et aide la décision de leur service médical. Nos clients ont l’assurance de déposer en toute sécurité et confidentialité leurs données, avec la garantie d’une réponse rapide par notre service médical. Tout comme ils ont accès à notre bibliothèque médicale. Aujourd’hui, l’outil est proposé en anglais et en français. Demain, il sera proposé aussi en espagnol.
Comment l’IA et le Big Data vont impacter vos autres marchés et vos process internes ?
Chez Arundo Re, nous avons fait le choix stratégique d’investir dans des solutions à forte valeur ajoutée pour accompagner nos partenaires dans un environnement en pleine mutation. Nos études sinistres s’appuient sur de l’IA pour exploiter nos larges bases de données. Nos outils Clause Identification et Epocr@te traduisent en effet notre volonté de conjuguer expertise métier et avancées technologiques au service de la performance, de la conformité et de l’expérience client.