Élise Bert-Leduc, présidente-directrice générale de Direct assurance

« Notre proposition de valeur s'articule autour du pouvoir d’achat »

Publié le 24 février 2022 à 9h00

Nessim Ben Gharbia    Temps de lecture 4 minutes

À la tête de Direct assurance depuis septembre dernier, Élise Bert-Leduc dresse le bilan de l’année 2021 de la filiale d’Axa, et dévoile les grands axes de sa stratégie de diversification et de développement.

Quel bilan dressez-vous de l’année 2021 ?

2021 a été une belle année pour Direct assurance, qui a poursuivi sa dynamique de croissance. Certes, le marché a été très challengé mais nous avons pu garder cette dynamique grâce à notre très fort positionnement sur le pouvoir d’achat combiné avec notre ADN digital qui résonne parfaitement avec les attentes des consommateurs. 2021 a été une année marquée par le lancement de notre offre santé qui fait un bon démarrage. Ce sont des produits en propre, qui sont conçus pour l’assurance directe, avec un très bon rapport qualité prix.

Avez-vous quantifié l’impact de la Covid-19 sur vos comptes ?

Sur l’assurance auto, nous avons observé, comme la plupart des acteurs, une baisse modérée de la sinistralité avec des variations assez fortes tout au long de l’année liées à la mobilité des Français et aux périodes de confinements et de déconfinements. Pour autant, cette baisse de la sinistralité en fréquence est contrebalancée par une inflation assez forte sur les coûts moyens de réparation. À ce propos, nous avons notamment constaté la mise en place de forfaits Covid chez les garagistes, qui ont contribué à l’inflation.

Quels sont les grands axes de votre stratégie de développement ?

Direct assurance s’est inspirée des préoccupations des Français qui, selon les dernières études d’opinion, placent le pouvoir d’achat et la transition écologique comme priorités. Notre ambition est d’être le premier assureur digital engagé pour le pouvoir d’achat et la transition écologique. Notre cœur de métier reste l’automobile, nous accélérons notre développement sur l’habitation et nous confirmons notre bon démarrage de la santé. Notre proposition de valeur s’articule autour du pouvoir d’achat. 95 % de nos clients sont satisfaits de la compétitivité de nos offres. L’économie réalisée par nos assurés en auto est de 240 € annuels en moyenne pour une assurance tous risques. Notre modèle d’assurance directe, structuré autour de produits spécifiques et de frais généraux bas, est immédiatement bénéfique au client grâce à des tarifs compétitifs.

Sur la santé, au-delà des prix compétitifs, nous avons investi sur la simplicité de notre parcours client et sur la pédagogie. Nous offrons ainsi, grâce à un simulateur, un service permettant de comprendre les différentes offres et garanties et de calculer ses remboursements, pour donner davantage de maîtrise à l’assuré. Ce service est plébiscité par nos clients.

Et sur l’environnement ?

Je suis fière de nos engagements et de nos actions, comme en témoigne notre recours aux pièces de réemploi puisque nous sommes sur le haut du podium avec un taux de 13 % sur 2021. Cette logique d’économie circulaire et de reconditionnement est plébiscitée par nos clients. Nous voulons aller plus loin sur cette thématique, et nous sommes en train d’ajuster nos offres afin de les rendre plus attractives pour les clients qui acceptent le recours à la pièce de réemploi.

Pourquoi avez-vous abandonné le statut de société d’assurance au profit de celui de courtier ?

Le choix du statut de courtier est un choix important. Grâce à lui, nous gardons toute la maîtrise technique sur nos produits et services. Nous disposons d’un historique d’assureur, avec une qualité reconnue de gestion de la souscription et du risque.

Notre statut de courtier permet également à nos clients d’avoir accès à une gamme large de produits, sans les restrictions que nous aurions en tant qu’assureur. Le client a systématiquement une réponse à sa demande. Ce changement de statut donne donc un essor supplémentaire à Direct assurance, pour être en capacité de répondre à 100 % des clients. Quand on a un modèle comme le nôtre, on adresse des clients qui ont un besoin immédiat, qui sont bien informés et habitués à comparer et mesurer les offres… des clients qui trouvent satisfaction dans le direct.

L’enjeu pour nous, vis-à-vis de ces consommateurs, est le développement de la gamme et de la qualité de conseil. Le statut de courtier donne également une grande agilité. Nous avons ainsi pu lancer le produit de santé extrêmement rapidement.

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