Quentin Renard, président du groupe Audeo (ex-groupe Servyr)

« Notre plan stratégique entend poursuivre notre parcours de courtier familial et indépendant »

Publié le 17 août 2022 à 12h18

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 5 minutes

À l'occasion de ses 120 ans, le Rémois Audeo, composé de Servyr, Hélium et Exper-IS, met le cap sur son plan stratégique 2026, avec à la barre Quentin Renard, président du groupe de courtage.

Quel est le bilan du dernier exercice d'Audeo ?

Nous avons clôturé une année 2021 en croissance (+12% par rapport à 2020) avec un chiffre d’affaires de 37 M€. Nous avions également connu une croissance forte en 2020 (+ 25% par rapport à 2019). Globalement, nous avons une croissance annuelle moyenne à deux chiffres depuis vingt ans.

Comment avez-vous été impacté par le contexte épidémique puis la guerre en Ukraine ?

Nous poursuivons notre dynamique de croissance depuis le début d’année. Nos clients vont globalement bien. Ils ont surmonté les difficultés précédentes et continuent de rester solides malgré, selon leurs activités, des difficultés plus ou moins importantes de recrutement, d’approvisionnement, de hausse des coûts de matières premières… 

Par quels leviers a été tirée votre croissance ?

Notre croissance est exclusivement interne depuis plusieurs années. Notre activité de gestion pour compte de tiers, Hélium, travaille pour des assureurs, des intermédiaires ou des consultants et connaît un développement soutenu. Notre activité de courtage, avec Servyr, continue également de progresser grâce à une grande fidélité des clients (avec un taux de renouvellement de 98%), à l’effet de la hausse des taux, et à une bonne dynamique commerciale. 

Comment se ventile votre portefeuille ?

Au niveau du groupe Audeo, l’activité assurance de personnes représente 85% de notre activité. Concernant plus spécifiquement le courtage, le portefeuille de notre société Servyr se compose à 40 % en assurance de biens et de responsabilités, 40 % en assurance de personnes et 20 % en assurance-crédit.

Quels sont les enjeux de votre plan stratégique ?

Nous voulons poursuivre notre parcours de courtier familial et indépendant. Nous avons formalisé en début d’année notre plan stratégique Audeo 2026. C’est la première fois que nous effectuons cet exercice. Nous visons un doublement de notre chiffre d’affaires d’ici cinq ans et nous voulons devenir un groupe de référence dans le domaine des assurances de personnes. Nous souhaitons aussi nous inscrire comme un employeur de préférence sur nos régions d’implantation. Ce plan stratégique s’inscrit dans la continuité, mais le fait d’exprimer et de partager cette stratégie avec nos collaborateurs est très positif et donne à tous de la visibilité. Notre positionnement en assurance de personnes est fort et nous cherchons à accentuer notre spécialisation sur la partie courtage. Si nous sommes un acteur historiquement identifié comme généraliste, il y a des domaines d’activité que nous souhaitons développer de façon plus spécialisée, en l’occurrence les vins et spiritueux, l’agroalimentaire et la construction. 

Nous avons également deux expertises qui sont complémentaires et bien développées : l’assurance-crédit d’une part, et l'accompagnement à l'international d’autre part. Nous sommes partenaires du réseau Assurex Global, plus grand réseau de courtiers indépendants dans le monde. Et nous voulons poursuivre le développement de notre activité de gestion pour compte de tiers, sur laquelle nous continuons d’avoir une croissance forte. Hélium s’installe progressivement sur le marché avec une image de gestion qualitative et sur-mesure, et des interfaces clients de qualité. 

Quels sont les moteurs de ces chantiers ?

Nous avons deux « réacteurs » : le digital, avec des investissements très importants sur nos outils informatiques pour être plus efficace en interne et fournir la meilleure expérience client possible ; et les ressources humaines. Chaque année, nous recrutons plusieurs dizaines de collaborateurs. De nombreux postes sont encore ouverts. Il s’agit de la richesse première de la société et nous voulons être un employeur de préférence dans nos régions d’implantation.

Quelles sont vos ambitions de croissance ?

Dans notre développement, nous privilégions en premier lieu notre croissance interne, que nous voulons forte mais maîtrisée. Nous cherchons le bon équilibre entre la croissance et la capacité à maintenir la qualité de service. Nous souhaitons doubler notre chiffre d’affaires à fin 2026 et, nous regardons également la croissance externe en complément. Nous souhaitons nous renforcer sur nos métiers actuels pour ne pas nous disperser, en particulier en prévoyance. Pour notre activité de courtage, nous sommes intéressés par des sociétés qui renforceraient notre implantation actuelle auprès des PME/ETI. 

Quel est votre positionnement sur le marché des vins spiritueux ?

Nous avons une bonne connaissance du marché, avec des références importantes sur le secteur. Nous sommes dans une logique sur-mesure, nous connaissons bien ces métiers et leurs problématiques. Nous travaillons pour consolider cette expertise métier, et l’implantation que nous avons. Nous sommes présents en premier lieu en Champagne, mais également en Bourgogne, dans le Bordelais, dans la Loire… Audeo fête cette année ses 120 ans, ce qui montre bien l’importance de notre enracinement. Nous avons des clients de très longue date, certains depuis plus de cinquante ans. Cette capacité à accompagner nos clients dans la durée est importante pour nous. Notre développement se déroule sur le temps long. 

Quelles ambitions internationales avez-vous ?

Nous n’avons pas l’intention d’acheter des acteurs à l’étranger, en tout cas pas dans les cinq prochaines années. En revanche, le développement de nos clients passe beaucoup par l’international. Notre investissement dans Assurex nous permet de les accompagner dans près de 120 pays.

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