Interview de la semaine

«Malakoff Médéric Humanis courtage met à la disposition des courtiers l’ensemble de ses offres»

Publié le 5 décembre 2019 à 8h00    Mis à jour le 5 décembre 2019 à 9h38

Geneviève Allaire

Christophe Scherrer, directeur général délégué de Malakoff Médéric Humanis

Geneviève Allaire
journaliste

Le 1er janvier prochain, Malakoff Médéric Humanis courtage devient Malakoff Humanis courtage. Dans la foulée de ce changement de marque, Christophe Scherrer, directeur général délégué du groupe, expose sa stratégie vis-à-vis des courtiers.

Quelles évolutions accompagneront l’entrée en scène de votre nouvelle marque ?

L’ambition de Malakoff Médéric courtage est de devenir le partenaire préféré des courtiers. Afin de préparer cette transformation, notre offre de valeur envers nos partenaires courtiers a été revisitée, incluant de plus en plus nos services et nos programmes d’accompagnement social des salariés en situation de fragilité. Délivrée à partir de 2020 sous la nouvelle marque, cette offre sera encapsulée dans une démarche globale comprenant notamment de nouveaux outils de diagnostic. Déjà aujourd’hui, Malakoff Médéric Humanis courtage met à la disposition des courtiers l’ensemble de ses produits, de ses services alors qu’auparavant, certains étaient réservés à notre approche directe. Cette évolution a débuté en septembre 2016 lorsque Quatrem est devenu Malakoff Médéric courtage, signifiant que le courtage était devenu un axe de développement à l’échelle du groupe et non plus opéré exclusivement via une filiale.

Quels sont les moyens mis à la disposition des courtiers ?

Outre les départements souscription et gestion dédiés au courtage, 150 collaborateurs commerciaux s’y consacrent entièrement dont 50 inspecteurs, ce qui permet un maillage important du territoire et un accompagnement de proximité de nos partenaires. De plus, une quarantaine de consultants en prévention et une cinquantaine de chargés de développement social peuvent intervenir en appui des inspecteurs pour promouvoir les services et l’accompagnement social. En matière d’outils, le nouvel extranet « Access MH » a été coconstruit avec les courtiers pour répondre à leurs besoins. Plus largement, MH courtage généralise les approches en coconstruction avec les courtiers et leurs clients pour définir les offres de protection sociale de demain. Notre réponse envers les courtiers passe aussi par des outils qui structurent le devoir de conseil. Parmi les groupes de protection sociale, Malakoff Médéric Humanis a été le premier à être labellisé par Planète CSCA, organisation représentative du courtage d’assurance, pour son approche des conventions de courtage. Elles sont reconnues DDA et RGPD compatibles. Cela illustre notre volonté de mettre l’accent sur l’accompagnement technique et juridique de nos partenaires, une démarche qui s’est accélérée depuis l’entrée en vigueur de la directive sur la distribution en assurances.

Quelle est la place du courtage au sein de Malakoff Médéric Humanis ?

Nous travaillons avec des courtiers spécialisés et des grands courtiers, des courtiers de proximité et des courtiers grossistes. Environ 1 000 codes sont actifs. Nous sommes en relation partenariale avec une quinzaine de courtiers grossistes. En 2018, les affaires nouvelles réalisées via le courtage représentent 250 M€, soit la moitié de notre production annuelle. Environ 150 M€ relèvent du courtage spécialisé ou du grand courtage, 50 M€ proviennent du courtage grossiste et les 50 M€ restants du courtage de proximité.

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