Le rapprochement entre Malakoff Humanis et La France mutualiste sur le marché de l'épargne-retraite est désormais acté, sous réserve d’obtenir l’accord de l’ACPR.
L’objectif de cette union est de « devenir un acteur de référence sur le marché de l’épargne », précisent les deux protagonistes dans un communiqué commun. Après la signature d’un protocole d’accord début avril et la tenue de leurs assemblées générales respectives, le rapprochement par affiliation de La France mutualiste à la Sgam (société de groupe d’assurance mutuelle) est officiel depuis vendredi dernier, le 26 avril. Les deux partenaires entendent « capitaliser sur la complémentarité de leurs offres, de leurs savoir-faire et de leurs canaux de distribution pour gagner en taille et en compétitivité », indiquent-ils.
22 Md€ d’encours
En épargne, les différentes entités réunies affichent 22 Md€ d’encours, 1 000 professionnels de l’épargne, et une gamme complète de solutions en épargne (assurance vie, retraite supplémentaire individuelle et collective, et épargne salariale). Pour Malakoff Humanis, ce développement sur le marché de l’épargne constitue un axe de diversification qui s’inscrit dans le prolongement de ses activités de protection sociale tandis que pour La France mutualiste, ce rapprochement a vocation à diversifier et rajeunir son portefeuille d’adhérents dans l’objectif de pérenniser son développement.
À lire aussi
« Ce rapprochement s’inscrit dans une stratégie épargne validée par les instances du groupe et qui fait partie intégrante de notre projet d’entreprise SMILE 26 », explique Thomas Saunier, directeur général de Malakoff Humanis. Quant à Isabelle Le Bot, directrice générale de La France mutualiste, elle estime que « rejoindre un groupe tel que Malakoff Humanis représente une véritable opportunité pour La France mutualiste : nous consolidons notre modèle mutualiste et accélérons notre croissance tout en gardant notre autonomie ».
Image : Thomas Saunier et Isabelle Le Bot lors de l'annonce du rapprochement (crédit : Idée Fixe photographie).