Allonger la vie des voitures électriques, c’est réduire les émissions et renforcer la durabilité de la mobilité. Macif et la start-up Revolte s’engagent pour rendre la réparation plus accessible, lutter contre l’obsolescence programmée et transformer la filière automobile française.
« En tant que premier assureur automobile et en lien avec notre plan stratégique, nous avons la responsabilité de contribuer à la décarbonation du secteur », explique Julien Hue, directeur de l’offre assurance dommages chez Macif. Alexis Marcadet, cofondateur et PDG de Revolte*, complète : « Avec le mix énergétique français, si une voiture électrique atteint 400 000 à 500 000 km, elle devient 80 à 90 % plus vertueuse qu’une thermique. » Chaque kilomètre compte. Depuis octobre 2022, les ateliers de Revolte à Carquefou, Rennes et Thiais ont déjà réalisé plus de 3 000 interventions et formé 2 560 professionnels. Le secret de la start-up : des solutions innovantes et écologiques pour les garagistes, permettant de réparer batteries, moteurs et systèmes électroniques complexes.
Une levée de fonds pour accélérer l’expertise
Pour soutenir son développement, Revolte avait levé 4 M€ début 2025, avec le soutien de Macif, du groupe Inter mutuelles assistance (IMA), de Bpifrance et de plusieurs banques. Cette levée de fonds a permis de consolider les capacités de réparation (batteries, moteurs, chargeurs), et de développer la formation spécialisée en diagnostic complexe et électronique. Aujourd’hui, l’accent est mis sur la montée en compétences des professionnels et la diffusion d’une culture de réparabilité durable.
Vers une filière de réparation solide et accessible
« L’objectif est de faire grandir la filière de réparation pour augmenter le niveau d’expertise et établir, à terme, un indice de réparabilité utile à tous », conclut Julien Hue.
* Revolte est une start-up française fondée fin 2020, spécialisée dans l’entretien et la réparation des véhicules électriques et hybrides. À travers ses garages branchés, Revolte cherche à démocratiser l’accès à des solutions de réparation innovantes et écologiques, avec un modèle économique basé sur l’accompagnement des garagistes.