L’assureur mutualiste se dote d’un nouveau plan stratégique 2024-2026 avec un objectif de 8 Md€ de revenus à terme.
La Macif dévoile son nouveau plan stratégique « Impact Macif » à l’horizon 2026. L’assureur niortais vise les 6 millions de sociétaires (contre 5,8 millions fin 2023), 8 Md€ de chiffre d’affaires (contre 5,849 Md€ en 2022) et espère dépasser les 20 millions de contrats (contre 19 millions fin 2023). Depuis le 1er janvier, la mutuelle se réorganise en Sgam (société de groupe d’assurance mutuelle) avec l’intégration d’Apivia Macif mutuelle, réunissant ainsi ses activités IARD, santé-prévoyance et épargne sous cette même entité. Pour atteindre ses nouveaux objectifs, Macif compte s’appuyer sur la réussite de son précédent plan stratégique 2021-2023 « Ma préférence ».
Nouveaux objectifs
Dans un entretien accordé à La Tribune de l’assurance en décembre 2023, Jean-Philippe Dogneton, directeur général de la Macif, revenait sur les résultats du précédent plan stratégique : « Nous avions pour objectif d'arriver à fin 2023 à une production brute de deux millions de nouveaux contrats par an, et c’est ce que nous dépassons désormais. Nous avions aussi pour objectif d'acquérir 200 000 nouveaux sociétaires sur la période, ce que nous avons là aussi atteint et dépassé ». Au cours de la période 2021-2023, la Macif a acquis 220 000 nouveaux sociétaires franchissant ainsi la barre des 5,8 millions de sociétaires et des 19 millions de contrats.
Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, la mutuelle est consacrée « marque préférée des Français » dans la catégorie entreprise d’assurance, d’après un sondage de l’institut d’étude OpinionWay.