A l’affiche du baromètre digital ce mois-ci, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en matière de référencement naturel Google sur le thème de l’assurance habitation. Parmi les 110 expressions en lien avec la MRH analysées par VRDCI, le mot-clé sponsorisé (Adwords) le plus cher est « assurance habitation souscription en ligne » avec un coût par clic de 13,59 € et 170 requêtes mensuelles sur Google en moyenne.
la tribune de l'assurance
En analysant le tableau des positionnements du mois dernier (arrêté au 2 novembre), le site de la Maaf surperforme largement ses concurrents sur Google. Avec une part de marché d’acquisition de prospects MRH de 52 % et 33 000 visites mensuelles, la mutuelle du groupe Covéa se classe grande première. Pas de trace en revanche dans le top des sites recevant le plus de visites, ni de MMA ni de GMF, les deux autres enseignes de Covéa.
Les bancassureurs brillent par leur absence dans le top 15 des sites recevant le plus de prospects sur le thème de la multirisque habitation. Cette absence du moteur de recherche constitue un paradoxe alors que les bancassurreurs représentent les acteurs les plus conquérants sur ce marché de la MRH – cf. sur ce point le dossier consacré à la MRH (pp. 30-40) dans La Tribune de l’assurance de novembre 2020.
Parmi les autres gros joueurs du marché de l’assurance habitation, ce sont surtout les MSI qui se font remarquer. Outre la Maaf, la Macif (4e), la Matmut (6e), Groupama (10e) et la Maif (14e) défendent sur Google leurs importantes parts de marché. Incontournables sur la Toile, les comparateurs d’assurances (Lecomparateurassurance 2e, LeLynx 3e, les Furets 7e et Assurland 9e) s’arrogent les places de choix sur le segment de marché de la MRH.
Enfin, Axa.fr (13e) et sa filiale direct-assurance.fr (5e) permettent au groupe de bien figurer et même d’être seul représentant des sociétés anonymes, Allianz ou Generali ayant fait l’impasse sur l’habitation sur le moteur de recherche. Du côté des mots-clés sponsorisés, le plus usité est « assurance habitation » avec plus de 60 000 requêtes mensuelles sur Google.
Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons
ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.