Parole d'expert

« L’UMR crée des produits d’épargne retraite innovants et personnalisés »

Publié le 30 septembre 2024 à 11h14

Communiqué    Temps de lecture 4 minutes

Le spécialiste de l’épargne retraite individuelle continue d’étoffer son réseau de partenaires distributeurs. Son directeur du développement, Nicolas Fleuriot de Montluisant, présente les atouts de l’UMR et ses ambitions.

En quelques mots, qui est l’UMR ?

En tant que concepteur et assureur de PER, l’UMR est un acteur de référence du marché de la retraite supplémentaire individuelle, le troisième pilier de la retraite en France. L’épargne retraite est notre activité exclusive. L’UMR est donc un pure player. Organisé sous forme d’un modèle intégré, toutes ses équipes sont basées sur un même site à Nantes. Avec près de 11 Md€ d’actifs sous gestion et 371 000 adhérents, 43 % de notre collecte provient de partenaires distributeurs et le reste est en gestion directe par l’UMR.

Quelles ont été vos grandes évolutions récentes ?

Depuis 2023, l’UMR est devenue une société à mission avec notamment pour ambition de proposer l’épargne retraite au plus grand nombre tout en sensibilisant à l’importance de préparer sa retraite le plus tôt possible, voire dès le premier jour de sa vie professionnelle. Doté de l’agrément FRPS, l’UMR a intégré en 2023 le groupe prudentiel VYV, premier acteur mutualiste en France, noté A+.

Comment se porte l’UMR ?

Nous sommes dans un contexte de forte croissance, stimulée par la bonne dynamique du PER en 2024. Nous poursuivons notre plan de recrutement ambitieux et nous nous apprêtons à annoncer un nouveau partenariat dans les jours qui viennent.

Vous évoquiez la distribution intermédiée. Quels profils de partenaires recherchez-vous ?

Nous travaillons déjà avec des acteurs majeurs de la gestion de patrimoine comme Laplace, de la banque privée comme Meeschaert, du courtage en ligne comme Placement direct et des mutuelles comme MGEN et Harmonie mutuelle. Nous recherchons des partenaires en croissance, qui déploient une stratégie retraite autour du PER, déjà très avancés dans leur digitalisation et qui évidemment partagent les valeurs de notre société à mission.

Que proposez-vous à ces futurs partenaires pour lancer une nouvelle offre ?

Nous proposons tout d’abord de créer en cinq à six mois un PER entièrement dédié au partenaire avec une méthodologie désormais très éprouvée. C’est à cette étape que nous personnalisons l’offre financière en intégrant la société de gestion et les UC incontournables pour le distributeur. Nous personnalisons aussi les garanties et options du contrat ainsi que les services digitaux pour que le PER dédié soit parfaitement intégré dans l’écosystème digital du partenaire. L’UMR crée des produits d’épargne retraite innovants et personnalisés aux couleurs de ses partenaires distributeurs.

C’est-à-dire ?

Les services digitaux comprennent les outils d’adhésion digitale y compris le transfert digital, le passage de contexte, les remontées de compte, l’espace client, des simulateurs et outil d’aide à la décision par exemple sur huit moments de la vie qui impacteront la retraite. L’enjeu est d’avoir la meilleur expérience utilisateur, tant pour le client, le conseiller vendeur et le middle office.

Comment partagez-vous les rôles avec vos partenaires dans la durée ?

Un partenariat PER, c’est un trio gagnant avec l’assureur, le distributeur et la société de gestion. Pour réussir la mise en marché puis la montée en puissance du partenariat, l’UMR mobilise un middle office dédié pour chaque partenaire, notamment pour sécuriser les adhésions et les transferts entrants en quatre-vingt dix jours, des équipes techniques, juridiques et commerciales qui se déplacent auprès des équipes du distributeur. L’UMR veille ensuite à cultiver une véritable proximité avec ses partenaires distributeurs pour que le partenariat se déploie dans la durée, notamment en faisant vivre l’offre financière. L’épargne retraite, c’est en effet le temps long. 18 000 de nos adhérents ont leurs contrats depuis plus de cinquante ans, ce qui ouvre un beau potentiel de multi-équipement et de fidélisation pour nos partenaires distributeurs.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La France est stratégique pour l'expansion européenne de Gallagher »

Gallagher, troisième courtier mondial en 2023 avec un chiffre d’affaires de près de 10 Md€, est un...

L’assurance vie patrimoniale monte encore d’un cran

Facts & Figures, sur la base des chiffres 2023, présente son 15e baromètre de l’épargne-vie...

Les nouveaux terrains de jeu des CGP

BNP Paribas Cardif et le spécialiste de l’analyse de données Kantar Insights France publient la 18e...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…