TPE-PME

L’UMIH et Generali lancent une multirisque HCR

Publié le 6 janvier 2021 à 8h00

la rédaction

En raison du confinement et des nombreuses restrictions de voyage, la plupart des établissements hôteliers et restaurants sont restés fermés ou ont tourné à capacité réduite la majeure partie de l’année. Des pertes en capital importantes qui ont souvent poussé les professionnels du secteur à se tourner vers leur assureur pour percevoir une indemnisation, voire à aller jusqu’au tribunal pour régler les litiges relatifs à leurs contrats, qui couvrent rarement les pertes consécutives à une pandémie.

la rédaction
la tribune de l'assurance

L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) s’est alors saisie du problème en lançant, en octobre, une plate-forme afin de faciliter les actions collectives face aux assureurs. Puis, un mois plus tard, l’UMIH et trois autres organisations professionnelles de l’hôtellerie-restauration (GNI, GNC et SNRTC) ont annoncé le lancement d’une offre « HCR multirisque » dédiée au secteur en partenariat avec Generali, Klesia et Malakoff Humanis. L’offre repose en réalité sur la réunion de trois produits déjà existants.

Le premier volet de cette offre, la garantie « Covid protection salariés et TNS », permet aux chefs d’entreprise et à leurs salariés de recevoir des indemnités en cas de maladie et d’hospitalisation dues à la Covid-19.

Le second volet est une assurance multirisque professionnelle « 100 % pro », destinée à l’origine aux commerçants et artisans. Celle-ci permet d’être protégé en cas d’incendie, de vandalisme, de catastrophe naturelle ou encore d’attentat. Elle couvre le matériel de production, les objets d’art ou les denrées alimentaires, mais pas les pertes en capital.

Ces dernières seront, elles, couvertes via le régime pandémie public-privé « catastrophe exceptionnelle » (Catex) pour lequel les discussions sont encore en cours, et qui viendrait s’ajouter au contrat « HCR multirisque ». La Fédération française de l’assurance propose notamment que le régime Catex indemnise au maximum trois mois de fermeture totale ou partielle à la suite d’une pandémie.

Assureur : Generali

Distribution : réseau d’agents, direct et courtage

Cibles : professionnels de l’hôtellerie restauration

Contact : generali.fr

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…