épargne

L’UC Agipi monde durable entend préserver la forêt

Publié le 17 février 2021 à 8h00

la rédaction

L’association Agipi, spécialiste de l’épargne, de la retraite, de l’assurance emprunteur, de la prévoyance et de la santé, partenaire d’Axa, annonce l’évolution récente de son unité de compte Agipi monde durable en l’une des toutes premières UC carbone compensé du marché français.

la rédaction
la tribune de l'assurance

Le principe est simple : BNP Paribas Asset Management, la société qui gère le fonds, sélectionne les entreprises internationales dans lesquelles investir, en évalue périodiquement leur empreinte carbone et, en fonction de cette mesure, détermine le nombre de « Verified Emission Reduction » (VER, ou certificats de réduction des émissions vérifiés) à acheter pour la compenser. L’achat de ces VER servira ensuite à financer le projet de reforestation « Kasigau Corridor REDD + » au sud-ouest du Kenya, géré par la compagnie WildLife Works.

Ce projet, soutenu également par l’International Finance Corporation (IFC) de la Banque mondiale, a pour objectif de protéger plus de 250 000 hectares de forêts kényanes menacées en sécurisant l’ensemble du couloir de migration entre les parcs nationaux de Tsavo Est et de Tsavo West.

Le fonds Agipi monde durable est accessible dans tous les contrats d’épargne et de retraite proposés par l’association (assurance vie, épargne retraite...), en gestion libre comme en gestion pilotée. Lancé en septembre 2007, il affiche à date une performance de près de 75 %. Il a été labélisé ISR (investissement socialement responsable) en mars 2017, mais sa compensation carbone restait toutefois plafonnée annuellement à 0,2 % de l’actif net du fonds.

La finance responsable et durable est un thème en pleine croissance depuis plusieurs années, en témoigne la multiplication des labels en France (labels ISR, GreenFin, Finansol...) comme en Europe (FNG-Siegel en Allemagne, LuxFlag au Luxembourg). Qui plus est, les fonds labellisés ne font que gonfler : à fin septembre 2020, Novethic en comptait ainsi 840 dans l’Hexagone représentant un encours de 352 Md€, contre 488 pour un encours de 149 Md€ à fin 2018.

Concepteur : Agipi

Gestionnaire : BNPP AM

Distribution : Agipi, réseau Axa et courtage

Cibles : investisseurs et épargnants

Contact : agipi.com

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…