BNP Paribas Cardif a présenté les résultats de la treizième édition du Baromètre du marché des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et de leurs clients.
journaliste
Mené avec Kantar TNS, le baromètre 2019 s’est intéressé à l’évolution du métier de CGP et des attentes des clients concernant la loi Pacte après avoir interrogé 303 CGP et 501 « patrimoniaux », c’est-à-dire des particuliers possédant une épargne de 75 000 € et plus parmi lesquels 251 clients de CGP.
Alors que le nouveau plan épargne retraite (PER) vient d’être créé (1er octobre), 70 % des CGP perçoivent ce nouveau dispositif comme une opportunité commerciale tant pour générer des contacts que pour développer leur activité retraite auprès des particuliers et auprès des entreprises (60 %).
Ils anticipent ainsi une évolution des comportements d’épargne de leurs clients et 54 % d’entre eux estiment qu’elle sera positive sur leur collecte. 82 % des CGP sont confiants dans leurs perspectives de développement. D’autant plus que leur notoriété progresse sensiblement et passe de 55 % en 2018 à 68 % en 2019.
Côté clients, plus de 3 sur 10 pourraient être incités à modifier leurs habitudes d’épargne du fait de cette loi : 19 % pour souscrire à un produit d’épargne retraite et 13 % pour augmenter leur versement sur des produits retraite existants. Cependant, dans les faits, l’impact pourrait être limité car 68 % des clients des CGP interrogés indiquent ne pas avoir l’intention de changer quoi que ce soit dans leurs habitudes d’épargne.