BNP Paribas Cardif/Kantar TNS

Loi Pacte, une opportunité pour les CGP

Publié le 10 octobre 2019 à 8h00    Mis à jour le 10 octobre 2019 à 9h12

Marie-Caroline Carrère

BNP Paribas Cardif a présenté les résultats de la treizième édition du Baromètre du marché des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et de leurs clients.

Marie-Caroline Carrère
journaliste

Mené avec Kantar TNS, le baromètre 2019 s’est intéressé à l’évolution du métier de CGP et des attentes des clients concernant la loi Pacte après avoir interrogé 303 CGP et 501 « patrimoniaux », c’est-à-dire des particuliers possédant une épargne de 75 000 € et plus parmi lesquels 251 clients de CGP.

Alors que le nouveau plan épargne retraite (PER) vient d’être créé (1er octobre), 70 % des CGP perçoivent ce nouveau dispositif comme une opportunité commerciale tant pour générer des contacts que pour développer leur activité retraite auprès des particuliers et auprès des entreprises (60 %).

Ils anticipent ainsi une évolution des comportements d’épargne de leurs clients et 54 % d’entre eux estiment qu’elle sera positive sur leur collecte. 82 % des CGP sont confiants dans leurs perspectives de développement. D’autant plus que leur notoriété progresse sensiblement et passe de 55 % en 2018 à 68 % en 2019.

Côté clients, plus de 3 sur 10 pourraient être incités à modifier leurs habitudes d’épargne du fait de cette loi : 19 % pour souscrire à un produit d’épargne retraite et 13 % pour augmenter leur versement sur des produits retraite existants. Cependant, dans les faits, l’impact pourrait être limité car 68 % des clients des CGP interrogés indiquent ne pas avoir l’intention de changer quoi que ce soit dans leurs habitudes d’épargne.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les...

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…