Bilan

Lloyd’s : le calme avant la tempête ?

Publié le 25 mars 2022 à 10h00

Nessim Ben Gharbia    Temps de lecture 2 minutes

S’il a connu une année faste en 2021, tirant profit du rebond économique mondial, le Lloyd’s of London se veut particulièrement prudent pour 2022, la faute aux conséquences sur ses spécialités d’assurance, à l’instar du risque politique de la guerre en Ukraine.

Le soleil est de retour dans le ciel de Londres ! Après une année 2020 particulièrement difficile pour le marché du Lloyd’s (-0,9 Md£ de pertes), l’institution britannique a bouclé l’exercice 2021 en bien meilleure posture, affichant un bénéfice global de 2,3 Md£, et un ratio combiné évalué à 93,5 % (contre 110,3 % en 2020). Le montant des primes encaissées sur 2021 s’élève à 39,2 Md£ contre 35,5 Md£ un an plus tôt, soit une hausse d’environ 10 %. « Je me réjouis de voir le marché revenir à la profitabilité suite aux actions décisives menées ces dernières années pour améliorer la performance », a commenté John Neal, CEO du Lloyd’s of London.

Prudence

L’institution londonienne, qui publiait ses résultats 2021 aujourd’hui, a surtout cherché à rassurer quant à ses engagements en Ukraine, en Russie et en Biélorussie, qui représentent moins de 1 % de son exposition globale. En effet, certaines lignes, à l’instar du risque politique, constituent un risque de pointe dans le contexte du conflit russo-ukrainien. Par ailleurs, le marché se montre préoccupé par les conséquences indirectes de la guerre sur l’économie mondiale, à savoir la hausse inédite de l’inflation ou encore les tensions sur le climat des affaires.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Devenir le leader des risques de spécialités en Europe »

RSA, devenu Intact Insurance après son rachat en 2021, affiche ses ambitions sur le marché européen...

« Nous ne serons pas un simple fournisseur de capacités »

La filiale française de l’assureur bermudien monte en puissance et veut peser sur le marché français...

Geoya, nouvel acteur de la prévention des risques climatiques

Trois assureurs et deux spécialistes de la maîtrise des risques se sont unis pour créer Geoya, une...

Voir plus

Chargement…