euler hermes

L'impact du reconfinement sera moins fort

Publié le 9 décembre 2020 à 8h00

Guillaume Allier

Selon Euler Hermes, l’impact négatif du reconfinement sur la croissance économique du quatrième trimestre de la zone euro devrait être 30 à 60 % moins sévère que celui constaté au printemps dernier.

Guillaume Allier
journaliste

Cet impact plus modéré provient du fait que ce nouveau confinement, moins strict, contraint moins de secteurs d’activité à cesser leur activité et laisse les écoles ouvertes, nous dit l’assureur crédit. En revanche, ajoute-t-il, la reprise attendue au premier trimestre 2021 devrait être plus modérée que prévu, les gouvernements pouvant être moins enclins que l’été dernier à assouplir rapidement les mesures sanitaires post-confinement. Concernant la France, la filiale d’Allianz estime qu’un confinement prolongé jusque mi-décembre, suivi d’une levée partielle et l’application d’un couvre-feu pendant les fêtes de fin d’année, contractera le PIB de 7,1 % en séquentiel sur le dernier trimestre. La croissance française s’établirait ainsi à -10 % sur l’ensemble de 2020, avant de se redresser de +6,2 % en 2021.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Record de collecte brute pour l’assurance vie en 2025

France assureurs a présenté des chiffres 2025 de l’assurance vie qui confirment la très bonne tenue...

Le CTIP change de nom et de braquet politique

En devenant la Fédération des institutions paritaires de protection sociale, comme le prévoyait...

« Des tarifs attractifs ne sont possibles que grâce à une sélection rigoureuse du risque, seule garantie de prix durables »

Fondée en 2022, Welfaire est une AssurTech dédiée aux travailleurs non salariés en santé-prévoyance....

Voir plus

Chargement…