Cédric Ménager, directeur général de Lesfurets

« Lesfurets sont en mesure d’indiquer aux assureurs quand leurs couvertures ne correspondent pas aux besoins »

Publié le 27 octobre 2022 à 9h00

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 6 minutes

Cédric Ménager a pris la tête du comparateur Lesfurets en juin dernier après un parcours professionnel international marqué par l’innovation digitale dans le milieu bancaire. Le site compare 208 partenaires, dont 78 assureurs et plus de 120 banques.

Quelle plus-value allez-vous apporter chez Lesfurets ?

J’ai été attiré par la mission concrète de l’entreprise : aider les Français à reprendre en mains leurs finances. C’est très noble, avec un bénéfice client plus direct à constater que lors de mes précédentes expériences. Je souhaite contribuer à revaloriser tout le background et le savoir-faire technologique de ce pure player. Lesfurets est une entreprise qui a l’innovation dans son ADN, je souhaite inscrire ma feuille de route dans cette lignée. Notre mission principale est d’accompagner de manière éclairée les utilisateurs de notre plate-forme pour trouver l’offre la plus affinitaire, au meilleur prix. La plupart des personnes considèrent que changer de contrat d’assurance est compliqué, nous simplifions au maximum l’expérience client.

Quelle a été la passerelle entre votre parcours professionnel et votre poste actuel ?

J’ai longtemps évolué dans le milieu bancaire, ce qui a été utile sur des sujets tels que l’emprunteur, mais le pilier central est le digital, le fait de pouvoir apporter mon expérience de développement de produits digitaux. J’ai travaillé avec des acteurs de solutions de paiement et je constate beaucoup de similarités entre ce qui s’est passé avec l’émergence des FinTech dans le monde bancaire et ce qui se passe avec les AssurTech dans l’assurance.

Quel est votre regard concernant les AssurTech ?

Elles sont très présentes chez nous et nous sommes d’ailleurs le premier comparateur à les accueillir (Leocare, Acheel, Flitter…). Nous aimons beaucoup travailler avec elles. Elles offrent des prix bas, elles digitalisent la souscription avec une expérience en ligne plus simple qu’un assureur traditionnel et elles digitalisent le back-office avec la gestion des sinistres notamment. Elles poussent les acteurs traditionnels à se transformer, ce qui est aussi positif pour nous.

Quel est votre modèle économique ?

En fonction de nos partenaires assureurs, nous sommes rémunérés sur la base de la vente de leads lorsqu’un utilisateur sélectionne une offre d’un partenaire et souhaite entrer en contact avec lui, et sur la base d’un commissionnement lorsqu’il souscrit un contrat par notre biais auprès de l’assureur de son choix. Dans la lignée de nos valeurs d’impartialité et de transparence, le classement ou la présentation des offres est indépendant de notre mode de rémunération. Preuve de notre engagement, nous sommes signataires de la charte de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) qui garantit la transparence des modes de classement utilisés et une information complète sur les prestations proposées par les sites marchands. Nous sommes leader sur le marché, avec 2 millions de visites par mois et 3,5 millions de devis par an.

Quelle est la prochaine étape de votre évolution ?

Le cœur de métier ne va pas changer. La comparaison est d’utilité forte. Nous allons essayer d’améliorer l’expérience clients, davantage exploiter notre base de données collectées à partir des informations apportées par nos clients. D’une part pour mieux répondre aux questions de nos utilisateurs et étendre nos propositions de comparaison à d’autres domaines de dépenses. D’autre part, pour permettre à nos partenaires de mieux positionner leurs produits et leurs prix. Nous avons une vision large du marché avec la capacité d’indiquer aux assureurs où se positionnent leurs produits dans nos classements et quand leurs couvertures ne correspondent pas aux besoins. La transmission de données se faisant anonymement.

Quelle forme cela prend-il ?

Il s’agit de mettre en forme des données anonymisées sur les comportements de nos utilisateurs et sur le positionnement des offres pour permettre à nos partenaires d’avoir des informations précieuses sur les attentes de clients en termes de prestation ou de positionnement prix

Quelle est votre politique d’utilisation de données ?

Notre communication sur l’utilisation des données de nos clients est claire. Nous leur demandons s’ils acceptent ou non que l’on transmette leurs informations à nos partenaires. S’ils donnent leur consentement, nous transmettons leur fiche d’information au partenaire pour qu’il puisse conclure le contrat.

Quels sont vos moyens d’action ?

Au-delà de la comparaison, nous cherchons à transmettre le plus d’informations possible. Notre site met à disposition 6 000 pages pratiques et pédagogiques sur le site sous format d’articles et de guides. Nous avons une équipe éditoriale qui travaille au quotidien pour que les utilisateurs de notre plate-forme aient une information actualisée et la plus éclairée possible. Chaque jour, nous postons de nouveaux articles et vidéos pour aider les consommateurs à bien comprendre ces produits complexes et à y voir plus clair dans les offres proposées.

Tous les ans, nous produisons une étude dans laquelle nous apportons des informations sur le budget d’un ménage. Il s’agit de l’indice des dépenses contraintes, dont la prochaine édition sortira mi-novembre. La dernière étude révélait le montant moyen des dépenses mensuelles contraintes pour un foyer : 1 059€, soit 35 % du revenu net pris par ces dépenses. Un pourcentage qui peut aller jusqu’à 69 % sur un foyer plus modeste. Sept personnes sur dix indiquaient ne pas pouvoir réduire ces dépenses contraintes. C’est là que l’on se dit qu’il y a encore beaucoup d’éducation à faire. Le montant moyen d’économie par an en changeant de contrat auto est de 360€ et de 119€* en habitation. La prochaine étape maintenant est d’éduquer au sujet de la loi Lemoine.

Quels effets observez-vous depuis l’entrée en vigueur du texte ?

La loi Lemoine est une bonne nouvelle qui permet de renforcer la concurrence. Plus d’acteurs seront intéressés par ce marché. L’entrée en vigueur a eu un fort impact. Le trafic sur notre site a augmenté de 200 % les quinze premiers jours de septembre par rapport à la même période l’année dernière. Nous voyons arriver de nouveaux acteurs sur notre plate-forme ou d’autres qui étaient déjà partenaires pour d’autres domaines d’assurance et qui viennent se positionner sur l’emprunteur.

* économie moyenne constatée sur un échantillon de 192 personnes ayant réalisé une comparaison des offres d’assurance habitation sur le site LesFurets.com entre le 1er août 2020 et le 31 juillet 2021 (interrogées par Avis vérifiés)

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