Gestion des collectives

Les salariés de Colonna s’accrochent à la branche HCR

Publié le 15 mai 2023 à 12h21

Genevière Allaire    Temps de lecture 4 minutes

La délégation d’un collectif de salariés de Colonna a rencontré, le 12 mai, des membres de la CPPNI pour les interpeller sur la décision de Klésia et de Malakoff Humanis de résilier la gestion de la branche HCR en frais de santé et prévoyance et de désigner un nouveau gestionnaire.

Aux côtés du collectif de dix personnes, 108 salariés du groupe Colonna avaient fait le déplacement de Romorantin (Loir-et-Cher) à Paris pour montrer leur adhésion au message qu’a fait passer la délégation reçue à la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation (CPPNI), instance ayant vocation à représenter la branche HCR (hôtels-cafés-restaurants) auprès des pouvoirs publics. Sébastien Bordier, porte-parole du collectif et manager d’activité chez Colonna, n’en démord pas : « Nous souhaitons qu’ait lieu un appel d’offres où tous les courtiers gestionnaires pourront candidater pour attribuer la gestion des frais de santé et de la prévoyance de la branche HCR. Si Colonna n’est pas retenu, nous l’accepterons mais, a minima, les conditions d’attribution du contrat se seront déroulées dans la transparence et l’équité. » La délégation s’est entretenue avec plusieurs syndicats de salariés (CGT et FO) et du patronat (GHC, GNC et UMIH) de la branche HCR et les a sensibilisés au risque de perdre 150 emplois.

Klésia et Malakoff Humanis ont résilié la gestion des deux risques de la branche HCR par Colonna Facility au motif que le courtier n’était pas en mesure de leur proposer une convention de gestion satisfaisante. Cette résiliation a été communiquée au courtier dix-huit mois avant sa prise d’effet prévue le 31 décembre 2023. Suite à un appel d’offres, les deux groupes de protection sociale ont arrêté leur choix sur Vivinter, filiale du groupe Diot-Siaci, pour gérer le régime frais de santé de la branche HCR à partir de 2024 et ils ont choisi de réinternaliser la gestion de la prévoyance. Selon l’Urssaf, la branche HCR comprenait 229 000 entreprises qui employaient un effectif de 1,24 million de salariés en juin 2022, nombre en progression malgré les difficultés à recruter. 85 % des entreprises du secteur ont opté pour les régimes de branche proposés par les deux acteurs de la protection sociale.

Appel d'offres trop restrictif

Le collectif de salariés de Colonna Facility considère que l’appel d’offres ayant abouti au choix de Vivinter était trop restrictif puisque seulement huit gestionnaires ont été considérés comme éligibles à l'appel d'offres, six d’entre eux s’étant effectivement portés candidat dans le but de décrocher le marché. « La possibilité de concourir à l’appel d’offres lancé par Klésia et Malakoff Humanis pour gérer le régime de frais de santé a été refusée à Colonna Facility sans que les deux groupes nous fournissent une explication claire. Or, nous sommes les plus à même de fournir ce service de guichet unique parce que 150 personnes s’y consacrent dans notre entreprise depuis 2005 pour la prévoyance et depuis 2010 pour les frais de santé », estime Sébastien Bordier.

Constitué il y a plus de trois mois et soutenu dans ses démarches par la direction du courtier, le collectif de Colonna entend défendre ces 150 emplois de gestionnaire de la branche basés à Romorantin où Colonna est le deuxième employeur de la ville. Par le passé, la fermeture de l’usine Matra qui a employé jusqu’à 3 000 personnes à Romorantin a laissé des cicatrices dans cette ville de 18 000 âmes. C’était il y a tout juste vingt ans.

Une menace sur l’emploi d’autant plus forte que le collectif évoque la possibilité de voir ces emplois délocalisés à l’étranger. Selon le collectif, une telle hypothèse est envisageable pour les deux groupes de protection sociale et mentionnée dans l’appel d’offres de délégation. « Au préalable, il y a bien eu une demande de conciliation de Colonna auprès des deux assureurs pour maintenir notre activité de gestionnaire de la branche mais cette proposition est restée sans réponse, Klésia et Malakoff Humanis souhaitant notamment une baisse du coût de gestion, explique Sébastien Bordier. C’est un coup de massue pour Colonna Facility et ses 150 salariés dédiés. »

Société familiale de courtage indépendante créée en 1972, Colonna réalise un chiffre d’affaires annuel de 45 M€. Elle comprend quatre entités : Colonna Broker (distribution directe), Colonna Facility (délégation de gestion), Colonna Partners (courtier grossiste) et X-Co Analytics (data science). L’entreprise de courtage emploie plus de 400 salariés au total.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Quand l’IA fait la différence

Alors que l’assurance table depuis plus d’une décennie sur le digital et le décloisonnement...

Ondam par-ci, Ondam par-là

Adopté par le Sénat mardi 26 novembre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2025...

Ambitieux dirigeants de l’assurance

La 10e édition de l’enquête KPMG CEO Outlook, réalisée auprès de 1 325 dirigeants, dont 120 de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…