Dans la lignée des derniers mois de 2020, le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a poursuivi sa forte progression au 1trimestre grâce à la réalisation d’une vague de transactions, relate Gras Savoye Willis Towers Watson.
journaliste
Ce passage du point mort à la reprise représente un regain d’activité et de performances « extraordinaires » à l’heure où de nouvelles vagues de Covid-19 continuent d’affecter l’économie mondiale. Collectées en partenariat avec le Centre de recherche sur les fusions-acquisitions de l’école de commerce de Londres – la Business School (ex-Cass Business School) – les données montrent l’ampleur du regain d’activité observé depuis fin 2020. Le volume de transactions est ainsi en hausse de 21 % par rapport à l’année dernière : 206 opérations ont été réalisées au cours des trois premiers mois de 2021 (contre 170 au 1er trimestre 2020). Cette hausse est essentiellement due à la région nord-américaine, où les volumes ont progressé de 33 % par rapport à l’année dernière. Le 1er trimestre 2021 devient ainsi le deuxième plus performant jamais enregistré.
Et ce regain américain « semble parti pour durer en 2021, observe Jean Cazeneuve, responsable de l’activité fusions et acquisitions pour la France chez Gras Savoye WTW, grâce au plan d’investissement de 2000 Md$ de l’administration Biden visant à relancer l’économie et le développement des infrastructures, grâce aussi à des marchés boursiers florissants, à d’importantes réserves de fonds à investir, et à des taux d’intérêt faibles et stables. » Gras Savoye WTW ajoute que 58 opérations importantes (d’une valeur de 1 à 10 Md$) ont été réalisées au cours des trois premiers mois de l’année, contre 44 au 1er trimestre 2020, soit le meilleur résultat d’un 1er trimestre depuis 2008 !