Les Héritiers, ou la naissance d’un blockbuster à la française

Publié le 9 décembre 2014 à 9h54    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h36

Vincent Bussière

C’est l’évènement cinéma de cette fin d’année. Et probablement l’un des plus beaux succès au box office. La Tribune de l'assurance a pu vivre une partie de la genèse de Les Héritiers. C’était dans les tous premiers jours d’août 2013, au collège Jean Moulin de Créteil. Pour illustrer le rôle de l’assurance dans le cinéma et dans la gestion de ses risques, nous étions invités à assister au tournage du dernier film de Marie-Castille Mention-Schaar, auparavant scénariste de La Première étoile. Pendant toute une journée, nous avons pu assister au tournage d’une scène clé : celle du conseil de classe. Ce jour-là, face à des profs remontés contre une classe "nulle", nous avions pu voir comment Ariane Ascaride, l’un des personnages centraux de cette belle histoire, emportait sans forcer et avec une assurance tranquille "la négo" pour sauver les bulletins scolaires de ses élèves. Derrière la réalisatrice et son assistance, tout en jetant un œil sur le "combo" (l’appareil projetant les images captées par la caméra), nous observions comment cet ouvrage était peaufiné, poli et toujours remis sur le métier. Pour un résultat qui fait l’unanimité de la critique et du public.

Bien sûr, ce jour-là, les métiers de l’assurance n’étaient ni sur le plateau, ni même en coulisses. Hugo Rubini, gérant du cabinet Rubini & associés, l'un des principaux cabinets de courtage de ce segment d'activité, et les partenaires assureurs avaient validé le projet de la réalisatrice et de sa société de production. Sans leur feu vert, jamais cette belle histoire n’aurait vu le jour, car leur avis favorable conditionne le budget final de nombreux films. Et par ricochet l’éclosion de nombreux jeunes talents…

Les Héritiers, en salle depuis le 3 décembre.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Record de collecte brute pour l’assurance vie en 2025

France assureurs a présenté des chiffres 2025 de l’assurance vie qui confirment la très bonne tenue...

Le CTIP change de nom et de braquet politique

En devenant la Fédération des institutions paritaires de protection sociale, comme le prévoyait...

« Des tarifs attractifs ne sont possibles que grâce à une sélection rigoureuse du risque, seule garantie de prix durables »

Fondée en 2022, Welfaire est une AssurTech dédiée aux travailleurs non salariés en santé-prévoyance....

Voir plus

Chargement…