A l’affiche du baromètre digital de ce mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel de Google sur le thème de l’assurance voyage. Parmi les 26 expressions les plus représentatives, le mot-clé sponsorisé le plus utilisé est sans surprise « assurance voyage » pour un coût par clic de 1,97 € et 9 900 requêtes par mois.
Agence web
En analysant le tableau de positionnement du mois dernier (arrêté le 5 juin 2019), Le Lynx est le plus performant avec une part de marché d’acquisition de prospects de 55 %. Globalement, les acteurs désireux d’être bien représentés sur le moteur de recherche en lien avec l’assurance voyage sont multiples : comparateurs bien sûr mais aussi assisteurs, grossistes et courtiers directs, compagnies d’assurance et même site d’information grand public.
Parmi les gros faiseurs de l’assurance-dommages du marché français, seules manquent les mutuelles sans intermédiaire dans cette édition voyage du baromètre digital VRDCI.
Une fois n’est pas coutume, ce sont les courtiers qui sont les plus nombreux dans le top 15. Avec six représentants de la famille des intermédiaires indépendants, ils devancent les comparateurs, au nombre de quatre. Le courtier spécialisé ACS (56e courtier français dans le top 100 du courtage publié par La Tribune de l’assurance en juin) se paye même le luxe d’être représenté à deux reprises dans le top 15 avec son site corporate (acs-ami.com) et son site affinitaire (assurancevoyage.fr).
ACS fait ainsi aussi fort que le géant Axa, présent lui aussi deux fois dans le top 15 avec le site web de sa filiale d’assistance et d’assurance voyage et son site axa.fr.
Du côté des Adwords, le thème de l’assurance voyage n’est pas très onéreux sur Google : le mot-clé sponsorisé le plus coûteux est « assurance santé voyage » pour un coût par clic de seulement 2,75 € et 320 requêtes mensuelles.
Cliquez sur le tableau ci-dessus pour l'agrandir
Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.