A l’affiche du baromètre digital du mois, La Tribune de l’assurance et VRDCI analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’assurance emprunteur. Parmi les 85 expressions les plus représentatives, le mot-clé sponsorisé le plus onéreux est « assurance prêt immobilier pas cher » pour un coût par clic faramineux de 34,26 € et 90 requêtes mensuelles en moyenne.
Agence web
En analysant le tableau de positionnement du mois de janvier (arrêté au 7 janvier 2019), on constate l’omniprésence des courtiers en crédit sur Google en lien avec le thème de l’assurance de prêt. Ainsi, Meilleurtaux se classe premier avec près de 15 000 visites mensuelles et une part de marché d’acquisition de prospects d’un peu plus de 70 % ! Empruntis se classe au cinquième rang et totalise 1 200 visites mensuelles. Entre les deux courtiers en crédit, les comparateurs (Les Furets et Assurland) trustent les places d’honneur. Habitué du podium du baromètre digital VRDCI, LeLynx.fr n’apparaît qu’à la 13e place des sites recevant le plus de visites sur le thème de l’assurance emprunteur.
Dans le top 15, une fois n’est pas coutume, les majors que sont Allianz, Maaf, April, Axa ou encore la Macif sont bien représentés sur le terrain de l’acquisition de prospects par le référencement naturel. Le site d’information de la Fédération française de l’assurance (FFA) est très bien positionné ; pourtant non commercial, ffa-assurance.fr se place au sixième rang des sites les plus performants dans l’acquisition de prospects ! Du côté des Adwords, parmi les 85 expressions liées à l’assurance de prêt passées au crible de l’analyse VRDCI, cinq seulement dépassent les deux mille requêtes mensuelles. Le mot-clé assurance emprunteur est recherché 5 400 fois par mois en moyenne sur le moteur de recherche alors que l’expression assurance prêt immobilier est saisie 15 000 fois en moyenne sur Google chaque mois. Enfin et sans doute au grand bénéfice des assureurs crédit, sans pourtant aucun lien avec l’assurance emprunteur, le mot-clé « assurance crédit » est recherché 2 400 fois par mois en moyenne pour un coût par clic de 7,12 €.
Cliquez sur le tableau ci-dessus pour l'agrandir
Méthodologie : pour chaque univers d’étude, nous essayons de récupérer le maximum de mots-clés liés. Une fois définis, nous automatisons la récupération sur Google des données liées à ces mots-clés et à leurs résultats. Nous appliquons ensuite une pondération sur les résultats de ces requêtes en fonction de leur position. Cette pondération est la suivante : pos. 1 : 51 %, pos. 2-3 : 13 %, pos. 4-5 : 4 %, pos. 6-10 : 3 %. Enfin, nous cumulons ces résultats pour obtenir l’audit et les sites ayant le meilleur trafic.