L'enquête menée par Towers Watson auprès de 533 cadres de compagnies d'assurance à travers le monde dévoile que les dirigeants considèrent la gestion des fonds propres, les exigences réglementaires et la volatilité économique comme les enjeux les plus préoccupants pour les années à venir. Si la majorité d'entre eux estiment que leur société a la capacité de bien traiter ces sujets, il en est autrement des problématiques émergentes, en particulier l'impact des réseaux sociaux et la multiplication de nouvelles sources de données, désignées sous le vocable big data.
Un gros potentiel
« Il existe un gros potentiel lié au fait de traiter différemment les données dont les assureurs disposent déjà, mais aussi d'identifier de nouvelles sources de données et de réfléchir à la manière de les exploiter le plus efficacement possible, soit pour améliorer la rentabilité, soit pour obtenir un avantage compétitif en matière de prix, de produits ou de services », détaille Julien Brami, directeur assurance vie chez Towers Watson France. Mais il s'interroge : « Avec une attention si forte portée aux problématiques de gestion de capital et de réglementation, les assureurs prêtent-ils suffisamment attention aux avantages compétitifs inhérents aux grands bouleversements à venir comme le big data ? »
A noter que, outre ces défis liés à l'évolution de la technologie, un tiers des sondés estiment que le recrutement et la fidélisation des talents constituent un challenge tout aussi important.