Patrick de la Morinerie, président et cofondateur de WeSpecialty

« Les assureurs sont plus que jamais attentifs à la mutualisation »

Publié le 1 décembre 2022 à 9h00

Louis Guarino    Temps de lecture 3 minutes

WeSpecialty, agence de souscription des risques de spécialités, concentre son offre sur l’assurance transport et l’assurance des risques politiques pour les industriels, négociants de matières premières, logisticiens et armateurs. Patrick de la Morinerie, président et cofondateur de l’agence, décrypte l’impact du conflit russo-ukrainien et détaille le processus d’acquisition de Cogeas en juillet dernier.

Quelles sont les principales conséquences du conflit russo-ukrainien sur le marché de l’assurance transport et risques politiques ?

À l’approche de l’hiver, nous commençons à sentir plus sévèrement les effets collatéraux du conflit en Ukraine. Conséquence des sanctions, les tensions sont perceptibles dans le transport maritime et plus généralement dans la logistique, dans l’énergie, dans le secteur des matières premières et l’industrie manufacturière. L’économie globale est en train de traverser des turbulences liées notamment au fort renchérissement du coût de l’énergie et au resserrement des politiques monétaires, avec l’apparition d’une inflation très forte comprise entre 6 et 10 % selon les pays. La fragmentation géopolitique vient freiner le commerce mondial donc le transport et en même temps avive les tensions politiques. La croissance mondiale en 2022 puis 2023 resterait positive (respectivement + 3,2 % et 2,9 %) mais bien moindre qu’en 2021. On peut estimer que les volumes assurés continueront de croître mais à un rythme moins soutenu que la moyenne des trente dernières années, impactant dans la même proportion l’assurance transport.

Qu’en est-il des tensions politiques qui résultent du conflit en Ukraine ?

Pour ce qui est des tensions politiques actuelles, leur exacerbation entraîne la réalisation de plus de risques, ce qui motive les assurés à prendre des couvertures et dans le même temps réduit dans certaines zones l’appétit des assureurs qui, après les événements très coûteux de 2021 en Afrique du Sud ou au Chili et de 2022 en Ukraine, sont plus que jamais attentifs à la nécessaire mutualisation des sinistres de leurs portefeuilles. Enfin, il faut mentionner les conséquences de la forte tension inflationniste qui préoccupe les assureurs et les amènent logiquement à l’intégrer dans la modélisation des tarifs.

Quel est l’état des lieux de l’acquisition de Cogeas, l’agence de souscription spécialiste du transport maritime, auprès de Diot-Siaci ?

Le closing de l’acquisition de Cogeas a été réalisé le 26 juillet 2022. Entre ses bureaux parisiens, rouennais et nantais, le groupe WeSpecialty est maintenant fort de 25 collaborateurs avec beaucoup de complémentarités de compétences. Il souscrit un portefeuille de l’ordre de 40 M€ de primes pour le compte de 22 compagnies mandantes. Les portefeuilles respectifs ne seront pas fusionnés, car ils présentent des caractéristiques propres en termes de secteurs, de clientèle, et de géographie. Chacun ayant été historiquement constitué en stricte application des pouvoirs de souscription confiés et des appétits spécifiques de chacun des mandants. Nous respectons ces différences qui nous permettent de répondre à l’ensemble des besoins des assurés en assurance transports et risques politiques. Chaque bureau conserve son propre fonctionnement. Nous avons créé une base de données commune et une instance de direction veille à la bonne coordination des approches commerciales, techniques, etc. de chacun de nos bureaux pour apporter la meilleure réponse à nos courtiers et le meilleur résultat pour nos divers mandants.

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