La question de la politique monétaire des banques centrales, accompagnée par de récentes injections de liquidités, émerge comme un thème de préoccupation central pour les assureurs, révèle la 8e édition de l’étude annuelle de BlackRock.
journaliste
L’environnement de taux bas et des marchés volatiles ne semble pourtant pas plomber le moral des cadres du secteur qui se montrent dans l’ensemble optimistes et confiants. Ce sentiment est toutefois moins marqué qu’en 2018, et l’étude du principal gérant d’actifs mondial relève une attention particulière à la résilience des portefeuilles se traduisant par un appétit pour des placements obligataires et pour les investissements socialement responsables. Les résultats de l’étude notent une transition vers les marchés obligataires privés, moins corrélés et offrant de meilleures perspectives de rendement. Ainsi, la majorité des assureurs compte augmenter significativement l’allocation aux marchés privés au cours des trois prochaines années.
BlackRock note aussi un intérêt pour une approche transversale et holistique de la construction de portefeuille qui permet une gestion stratégique des investissements dans toutes les classes d’actifs. Autre thème, les investissements socialement responsables suscitent également de l’intérêt. 67 % des assureurs interrogés intègrent les réflexions en matière de développement durable dans leur processus d’investissement. Cependant, plus des trois quarts d’entre eux considèrent encore que l’intégration de ces facteurs peut compromettre leurs objectifs d’investissement. Enfin, BlackRock analyse les usages des nouvelles technologies : identifiées par les assureurs comme un facteur clé de transformation du secteur, elles restent toutefois peu exploitées dans le cadre de la gestion des investissements et des processus d’allocation.