Les assureurs ne font pas la révolution digitale

Publié le 4 novembre 2014 à 6h00    Mis à jour le 22 octobre 2015 à 12h36

Stéphane Tufféry

Le gestionnaire d'actifs d'origine américaine State Street, en partenariat avec l'Economist Intelligence Unit, a mené cet été une enquête à dimension internationale auprès de plus de 300 cadres supérieurs de compagnies d'assurance sur le thème des défis technologiques auxquels est confronté le secteur. Et le moins que l'on puisse dire, à la lecture des résultats publiés le mois dernier, c'est qu'il y a encore du chemin à faire pour être à la hauteur de la révolution digitale.

L'étude souligne ainsi l'émergence de nouveaux acteurs qui, sur la base de leur savoir-faire en matière de technologie d'acquisition et de gestion des données (le fameux big data), s'apprêtent à transformer fondamentalement le business model classique du métier. Ces nouveaux concurrents représentent une menace pour les assureurs traditionnels. Selon le rapport, 86 % des assureurs restent aux prises avec des problèmes liés à des systèmes informatiques d'ancienne génération, 93 % d'entre eux affirmant le besoin d'une nouvelle infrastructure IT pour intégrer et gérer les données. Et seuls 38 % s'estiment efficaces dans leur capacité à dégager des données exploitables à partir de sources multiples.

Investir dans le numérique

Au total, l'étude State Street invite les assureurs à moderniser leurs plates-formes technologiques s'ils veulent faire face aux changements fondamentaux à l'œuvre sur leur marché. 78 % des sondés affirment constater une demande croissante de leurs clients pour davantage de nouvelles technologies.

Pour tenter d'y répondre, ils sont 58 % à investir dans les systèmes de gestion de la relation clients, 57 % dans les médias sociaux et 50 % dans les outils capables de saisir de nouveaux éléments d'information sur la clientèle.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Record de collecte brute pour l’assurance vie en 2025

France assureurs a présenté des chiffres 2025 de l’assurance vie qui confirment la très bonne tenue...

Le CTIP change de nom et de braquet politique

En devenant la Fédération des institutions paritaires de protection sociale, comme le prévoyait...

« Des tarifs attractifs ne sont possibles que grâce à une sélection rigoureuse du risque, seule garantie de prix durables »

Fondée en 2022, Welfaire est une AssurTech dédiée aux travailleurs non salariés en santé-prévoyance....

Voir plus

Chargement…