Accenture

Les assurés pas chiches de leurs données

Publié le 12 mai 2021 à 8h00

guillaume allier

Selon une enquête d’Accenture menée auprès de plus de 47 000 consommateurs dans le monde, la part de ceux disposés à partager avec leur assureur leurs données de santé et de mode de vie afin d’obtenir un meilleur tarif a augmenté au cours des deux dernières années.

guillaume allier
journaliste

Toutefois, la confiance qu’ils accordent à leurs assureurs pour s’occuper de ces données a diminué. À l’heure où les assureurs lancent des partenariats technologiques dans le domaine de la santé, du bien-être et de la mobilité, 7 clients sur 10 (69 %) déclarent ainsi qu’ils partageraient des données importantes sur leur santé, leurs pratiques sportives et leurs habitudes de conduite en échange de prix plus bas de la part de leurs assureurs, contre 58 % il y a deux ans. En outre, deux tiers des consommateurs affirment qu’ils seraient également prêts à partager des données en échange de services personnalisés favorisant la prévention, alors qu’ils étaient 54 % dans l’édition 2019. Toutefois, leurs préoccupations concernant l’intrusion de tiers dans leur vie privée et l’impact sur les primes ont également augmenté, et leur confiance dans la capacité des assureurs à traiter leurs données a diminué. Par exemple, seuls un tiers (32 %) des consommateurs déclare faire confiance aux assureurs pour la protection de leurs données, contre 40 % dans l’enquête de 2019. De plus, dans l’ensemble, les consommateurs continuent à faire davantage confiance aux conseillers personnes physiques plutôt qu’au tout numérique pour certains services. Lors d’une demande d’indemnisation dans le cadre d’un sinistre, par exemple, la moitié des consommateurs fait ainsi confiance à un conseiller en agence, alors qu’ils ne sont plus que 12 % à faire confiance à un service numérique automatisé et 7 % à un chatbot.

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