Christophe Heck, responsable réassurance de personnes chez Swiss Re France, revient sur les grands enjeux de la branche, les conséquences de la transition démographique et les solutions développées par Swiss Re pour accompagner ses partenaires assureurs.
Quels sont les principaux enjeux actuels de la réassurance de personnes en France ?
Les enjeux actuels se concentrent sur trois axes. Le premier est celui de la croissance organique et plus particulièrement du développement de produits innovants en prévoyance, santé, emprunteur et épargne afin de répondre aux besoins des Français dans un contexte économique et politique volatil. Concrètement, Swiss Re investit particulièrement sur l’innovation produit afin de répondre aux besoins des assurés suite aux revalorisations importantes et la perte du pouvoir d’achat. Par exemple, nos innovations visent à offrir une meilleure couverture pour les aléas susceptibles de placer un assuré non protégé en difficulté, tout en limitant les garanties favorisant des comportements de surconsommation ou d’aubaine, et ayant un faible impact pour l’assuré. Le second est d’accélérer la digitalisation avec nos outils digitaux tels que la sélection médicale automatisée, l’intégration de l’IA générative afin d’être encore plus efficace dans le parcours client et bien plus encore. Le troisième est de soutenir nos clients dans l’optimisation de leur structure de capital avec de la réassurance structurée afin de libérer du capital et de financer la croissance future et plus particulièrement le développement de produits.
Finalement, notre pari stratégique de long terme est l’accompagnement du vieillissement de la population et la silver economy. Une manière concrète d’évaluer l’impact de notre secteur face à ce défi est de comparer l’évolution de l’espérance de vie en bonne santé avec celle de l’espérance de vie totale.
Comment Swiss Re anticipe-t-il l’impact de la transition démographique ?
Le vieillissement de la population affecte tous les secteurs de l’assurance de personnes de manière distincte. Si nous nous concentrons sur un des enjeux majeurs, celui de la dépendance, les besoins sont en train d’exploser et peu de Français sont bien préparés. Pour répondre à ce défi, une réponse politique est nécessaire avec un accompagnement du secteur privé. Par exemple, nous développons des produits innovants en partenariat avec des assureurs et start-up spécialisées en prévention afin de fournir des solutions plus accessibles, adaptées et à de meilleures conditions. En effet, la prévention combinant l’intelligence artificielle (afin d’identifier les personnes à risque) et l’humain (intervenant localement par l’accompagnement et l’adaptation du logement) peuvent avoir un impact majeur sur l’espérance de vie en bonne santé.
Quelles sont les différences entre pays en matière de longévité et de systèmes de retraite ?
La France se distingue par un système de santé universel, ce qui a permis de maintenir une amélioration continue de l’espérance de vie et de l’espérance de vie en bonne santé, contrairement à des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni où l’accès aux soins est inégal. En effet, nous observons ces dernières années, que l’espérance de vie aux États-Unis et au Royaume-Uni stagne. Pour que la France puisse continuer à voir l’espérance de vie de sa population augmenter, elle doit se donner les moyens et rester vigilante, notamment face au développement des déserts médicaux ou au financement des retraites face à une population vieillissante.
En quoi la (ré)assurance est-elle en mesure d'innover et de répondre au défi majeur de la perte d'autonomie ?
Nous travaillons sur des produits permettant de couvrir les besoins des aidants familiaux. Par exemple, offrir des services de répit pour leur permettre de souffler ou de se former. Nous utilisons également des outils d'IA pour prédire et prévenir l’entrée en dépendance, en identifiant les individus les plus à risque et en intervenant en amont avec des spécialistes. Ces approches favorisent non seulement la viabilité financière des produits, mais surtout le bien-être des assurés.
Quel rôle jouent les partenariats dans votre stratégie ?
Les partenariats sont au cœur de notre activité. Nous collaborons avec des assureurs qui apportent leur expertise locale, leur réseau de distribution, et leur connaissance des spécificités régionales. Nous travaillons également avec des ONG ou des organismes publics afin d’identifier les besoins et ensuite développer des solutions mieux adaptées aux besoins sociétaux. Ce mélange de vision globale et d’action locale est essentiel pour répondre efficacement aux défis posés par le vieillissement et les inégalités en matière de santé.
Autant d'opportunités pour la réassurance ?
Absolument. Le vieillissement représente une opportunité unique pour proposer des solutions adaptées, notamment dans la silver economy. La demande pour des solutions de longévité, de dépendance, et de soins personnalisés connaît une forte croissance. En codéveloppant des produits avec nos partenaires et en investissant dans l’innovation, nous pouvons non seulement répondre à ces besoins, mais aussi transformer ces défis en vecteurs de croissance pour l’ensemble du secteur en améliorant le bien-être des Français.