Pour la Macif, 2016 est synonyme de changement. Le groupe mutualiste a profité du début d’année pour présenter au grand public son nouveau « territoire de marque ».
Journaliste
« Il vise à moderniser notre image en travaillant en miroir la force du collectif qui s’exprime dans les valeurs mutualistes auxquelles adhèrent nos 5 millions de sociétaires, et le bénéfice individuel de chacun à travers des garanties utiles », explique Rosane Le Roux, directrice de la communication du groupe Macif. « La Macif vous donne le pouvoir d’agir sur l’essentiel, ensemble et individuellement », telle est la nouvelle promesse de la mutuelle. Et à son logo bien connu du public a été associée la signature « Essentiel pour moi ». « L’essentiel signifie les proches, la santé, les biens, tout ce qu’assure la Macif », précise la nouvelle dircom.
Une identité sonore a également été créée : « L’enjeu était de trouver le bon équilibre entre les chœurs qui représentent la force du groupe, et les solistes qui évoquent chaque sociétaire, tout en trouvant le bon tempo », indique Rosane Le Roux.
Dès le 6 janvier, les Français ont pu découvrir le nouveau visage de la Macif grâce à une campagne publicitaire visant à promouvoir son offre automobile. Héros de cette campagne, le sociétaire se présente confiant sur un fond uni coloré et témoigne du « pouvoir d’agir » que lui offre sa mutuelle. « La simplicité visuelle recherchée visait à évoquer la simplicité de la relation et le sérieux avec lequel la Macif gère les contrats qui lui sont confiés. »
Véritable dispositif média à 360°, la campagne a été diffusée en radio, par voie d’affichage, dans la presse quotidienne nationale, la presse spécialisée automobile ainsi que sur le Web… « L’objectif est d’accroître la notoriété de la Macif et de conquérir de nouveaux clients en rajeunissant notre cible, notamment en séduisant les 30-40 ans », indique la directrice de la communication.
Organisme : Macif
Agences : Publicis Dialog (stratégie et campagne publicitaire), Dragon Rouge (stratégie de marque et identité visuelle), Sixième Son (identité sonore) et Écrans & Média (conseil et achat d’espaces publicitaires)
Budget : NC
Cible : grand public, 30/40 ans
Contact : www.macif.fr