Médiation de l’assurance

Le médiateur rempile

Publié le 2 mars 2023 à 15h56

Nessim Ben Gharbia    Temps de lecture 2 minutes

Médiateur depuis mars 2020, Arnaud Chneiweiss effectuera un deuxième mandat à la tête de la Médiation de l’assurance.

Alors que son premier mandat arrive à son terme fin mars (il a été désigné en mars 2020 pour trois ans), Arnaud Chneiweiss s’apprête à rempiler. Selon nos informations, le renouvellement de son mandat, proposé par le conseil d’administration de la Médiation de l’assurance, actuellement présidé par Corinne Dromer (par ailleurs présidente du Comité consultatif du secteur financier), a été entériné à l’unanimité par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), qui a auditionné Arnaud Chneiweiss mi-février.

Feuille de route

Parmi les principaux défis du Médiateur de l’assurance, la poursuite de la réduction du délai de traitement des saisines (actuellement aux alentours de sept mois et demi, là où il s’établissait à treize mois en 2020), et la gestion du flux des demandes, consécutive à l’entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023 de la recommandation ACPR 2022-R-01 du 9 mai 2022 sur le traitement des réclamations.

En vertu de cette recommandation, qui met fin à la procédure d’escalade précédemment en vigueur (où le consommateur devait épuiser toutes les voies de recours interne auprès de son assureur avant de pouvoir saisir la médiation), « le consommateur en litige avec un professionnel peut saisir le médiateur… deux mois après sa première réclamation écrite auprès du professionnel, qu’il ait ou non reçu de réponse de sa part ». Selon les premières estimations de la Médiation, l’entrée en vigueur de cette recommandation a conduit à une augmentation de 25% des saisines depuis le début de l’année.

Avant d’être désigné comme médiateur sectoriel en 2020, Arnaud Chneiweiss a notamment été secrétaire général de Scor (2001-2006), et directeur-général adjoint de Matmut (2006-2014). Il a par ailleurs exercé le mandat de secrétaire général du Gema entre 2014 et 2016, avant d’occuper les fonctions de délégué général de la Fédération française de l’assurance entre 2016 et 2020.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« Il est peu vraisemblable qu’une seule partie soit responsabilisée à 100 % »

Bertrand Faurisson, directeur du département corps, P&I et risques de constructions maritimes du...

Les Français moins méfiants face à l’IA dans l’assurance

Guidewire publie la cinquième édition de son étude sur les habitudes, les pratiques et la perception...

« Assuréa devient un véritable courtier multispécialiste »

Entretien avec Frédéric Guez, président d’Assuréa. Les courtiers grossistes Assuréa (spécialiste de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…