Arnaud Gressel, CEO Resco courtage

« Le marché de l’assurance cyber offre de réelles opportunités »

Publié le 6 novembre 2025 à 9h00

Valérie Chrzavzez    Temps de lecture 4 minutes

Créée en 2018, filiale du groupe Alptis depuis 2023, Resco courtage intervient sur trois domaines : la sûreté internationale, le risque cyber et les métiers de la sécurité et de la sûreté. Arnaud Gressel, dirigeant du courtier spécialisé, revient sur la menace aux multiples visages que représente le risque cyber et fait un point sur la couverture d'assurance déployée en France.

Pourquoi le risque cyber est-il si préoccupant ?

C’est un risque silencieux, souvent mal appréhendé par les entreprises, qui englobe de nombreuses menaces : attaques informatiques, vols de données, ransomwares, phishing, etc. et qui peut aller jusqu’à la disparition des entreprises. Chez Resco courtage, nous proposons à nos clients une gamme complète de solutions pour couvrir le risque cyber, adaptées à la diversité de leurs besoins. Des offres standards et sur-mesure : nous sélectionnons les meilleures offres du marché, qu’il s’agisse de solutions standards pour les TPE/PME ou de contrats conçus pour les grands comptes. Mais grâce à notre expertise en négociation, nous optimisons en permanence les garanties et la structure des contrats afin de répondre précisément aux spécificités des activités de nos assurés. Par exemple, nous avons obtenu l’intégration d’une garantie de surfacturation de cloud dans certains contrats. Nous restons également très vigilants sur l’optimisation des niveaux de franchises que permet le marché. Nous avons en outre développé une offre spécifique pour les établissements d’enseignement privé, répondant à un cahier des charges précis et permettant d’accompagner plus d’une centaine d’établissements.

Quel est l’état de la couverture cyber en France ?

On est encore loin du compte en termes d’équipement, même si la situation progresse. L’étude LUCY* révèle que les grands groupes sont majoritairement bien assurés. En revanche, seulement 25 à 30 % des ETI sont couvertes contre le risque cyber, ce qui reste anormalement bas. Pire encore, chez les PME, la proportion tourne autour de 10 %, et chute à 1 % pour les très petites entreprises. Cette faible couverture n’est pas due au prix – souvent équivalent au coût d’un smartphone pour une TPE – mais à une méconnaissance du contenu et du rôle de l’assurance cyber. De par notre positionnement de spécialiste, nous travaillons beaucoup avec les TPE et PME, souvent venues à nous sur recommandation de notre réseau ou via Internet. Nous avons également développé un réel savoir-faire dans l’accompagnement des grands comptes et ETI, renforcé depuis notre adossement au groupe Alptis. Notre portefeuille cyber comprend aussi des confrères courtiers, grossistes, mutuelles, ainsi que, ponctuellement, des associations et collectivités locales. Cette diversité nous offre une vision à 360° des différentes typologies d’assurés en matière d’assurance cyber.

Quel est le ratio sinistres/primes de votre entreprise ?

Depuis sa création, Resco courtage a accompagné plus d’une soixantaine de crises cyber, développant ainsi une expertise reconnue dans la gestion de ces situations. Cette expérience nous permet d’assurer à nos clients un accompagnement efficace lors des crises, garantissant une gestion fluide et un niveau d’indemnisation optimal au regard des garanties souscrites. Notre S/P est excellent – inférieur à 20 % – grâce à la très bonne sinistralité de nos grands comptes, auprès desquels nous sommes fortement investis dans le déploiement des mesures de prévention. Je tiens à signaler que 100 % de nos clients ayant subi une crise cyber et activé leurs garanties sont restés fidèles à Resco courtage.

Comment comptez-vous développer votre activité ? Quels sont vos objectifs à l'horizon 2026 ?

Notre stratégie de développement repose sur trois axes. Tout d’abord, le développement de la commercialisation des assurances cyber pour répondre à la demande croissante des TPE/PME, via une approche à distance (middle office) ou en région, à Nantes, Paris et Lyon. Nous visons aussi la poursuite de notre progression sur les ETI, pour lesquelles il reste encore beaucoup à faire. Notre spécialisation prend tout son sens auprès de ces structures, tant pour la mise en place des contrats que lors des renouvellements ou des sinistres, ainsi que dans le suivi des budgets et dispositifs de prévention. Enfin, nous misons sur le développement de partenariats de distribution, qui constituent l’ADN de Resco courtage. Le marché de l’assurance cyber est encore jeune mais il offre déjà de réelles opportunités, notamment autour de la sectorisation et de la distribution. L’adossement au groupe Alptis nous ouvre, à ce titre, de très belles perspectives.

* LUCY : LUmière sur la CYberassurance

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente...

Changement climatique : Axa met le paquet

Le Groupe Axa accélère ses investissements dans la transition énergétique, repense ses produits et...

« Nous allions notre expertise aux évolutions technologiques au service de nos clients »

Arundo Re s’adapte à l’évolution de la sinistralité et aux nouvelles demandes de ses clients. Le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…