Bilan

Le Lloyd’s, de nouveau bénéficiaire, affronte le Covid-19

Publié le 26 mars 2020 à 12h00    Mis à jour le 26 mars 2020 à 14h21

Haude-Marie Thomas

Les dirigeants du Lloyd’s ont livré, ce 26 mars, un bilan 2019 encourageant alors que la place de marché reste engagée dans un plan de redressement drastique, jugé indispensable face au Covid-19.

Haude-Marie Thomas
journaliste

Pour la première fois depuis 2016, le Lloyd’s, la place de marché londonienne, a annoncé un retour au bénéfice avant impôt à hauteur de 2,72 Md€ (2,5 milliards de livres). Le résultat du plan de redressement en cours pour le marché de Londres : discipline de souscription voire fermeture de guichets et hausse des taux depuis trois ans. Tous les syndicats ont dû identifier les 10 % d’assurés les moins performants au sein de leur portefeuille et présenter un plan pour ramener leur portefeuille à la profitabilité. « Mais le chantier n’est pas achevé », a précisé John Neal, directeur général du Lloyd’s, lors de la présentation des résultats annuels 2019. Le ratio combiné de la place de marché, qui avait atteint jusqu’à 114 % en 2017, est revenu à 102,1 % (-2,4 points par rapport à 2018) sans toutefois passer sous la barre des 100 %.

Sur le plan financier, les ressources nettes du Lloyd’s sont passées à 33,25 Md€ (30,6 milliards de livres), en hausse de 8,6 % pour un ratio de solvabilité central de 238 %. Au 19 mars, le ratio de solvabilité était encore de 205 %.

Inquiétudes croissantes

Un bilan encourageant alors que le Covid-19 devrait impacter le Lloyd’s sur le plan financier comme opérationnel. D’abord sur le plan financier en raison de la volatilité du marché et de la baisse des taux d’intérêt amenée à se prolonger. Fitch a révisé ses perspectives pour le marché de Londres afin de prendre en compte les inquiétudes croissantes concernant la perturbation du Covid-19 et les effets associés sur la qualité de crédit des assureurs du marché de Londres. « Les portefeuilles d’obligation des assureurs du marché de Londres sont pour la plupart très bien notés mais des déclassements généralisés pourraient affaiblir les ratios de capital », a noté Fitch.

Sur le plan opérationnel, ensuite, les dirigeants du Lloyd’s annonceront les premières répercussions de la pandémie début mai sachant que le marché a d’ores et déjà demandé à ses quatre-vingt syndicats de fournir les premières estimations de pertes potentielles.

Sur le plan de la couverture des risques, quatorze points de vigilance ont été listés. « Il y aura forcément des sinistres en pertes d’exploitation en fonction des événements déclencheurs listés lors de la souscription », a indiqué John Neal. Le report d’événements culturels et sportifs d’envergure, comme les JO d’été de Tokyo, affectera également des piliers du Lloyd’s comme Beazley ou Hiscox. L’assurance maritime, fortement mise à l’épreuve par le plan de redressement, sera également fortement impactée, notamment par l’arrêt total de l’activité des croisiéristes. Fitch a également questionné l’efficacité de la dématérialisation des échanges sur un marché habitué aux transactions en face à face.

Dépêches

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

« À 28, les assureurs M&A sont cinq fois plus nombreux qu'il y a sept ans »

Olena Vlasyuk, à la tête du département M&A d’Aon France, dresse un panorama détaillé du marché...

« Pour le transport d’œuvres d’art, les clients doivent opter pour l'assurance ad valorem »

Présent en France depuis 1997, l’assureur QBE poursuit son développement sur le marché de niche de...

L’Insurance Development Forum par le menu

Les groupes Axa et Generali viennent de rejoindre le projet de résilience des infrastructures dans...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…