Le groupe Apicil crée Veralti courtage, sa nouvelle marque de distribution dédiée aux courtiers spécialisés en assurance de personnes

Publié le 11 juin 2018 à 14h00    Mis à jour le 11 juin 2018 à 15h21

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« Les évolutions réglementaires, démographiques mais également la transformation digitale, sont nos principales préoccupations, nous obligeant à constamment repenser et faire évoluer notre offre. C’est pour répondre à ces enjeux majeurs et anticiper la protection sociale de demain que nous lançons VERALTI Courtage dans le cadre de la stratégie du Groupe APICIL DÉFIS 2020 », explique Fabrice Monchal, son directeur des assurances santé/prévoyance.

Cette nouvelle marque de distribution dédiée au courtage rassemble les savoir-faire et expertises métier santé/prévoyance de plusieurs entités du Groupe : Gresham, MIEL Mutuelle, MICILS (la mutuelle du Groupe APICIL), APICIL Prévoyance et MBTP. VERALTI Courtage, ce sont donc des synergies, des moyens humains et financiers mutualisés et par conséquent la force d’un collectif qui permettent d’être plus fort face aux évolutions réglementaires et d’en maîtriser les risques avec agilité, efficacité et professionnalisme.

« L’intermédiation est un enjeu stratégique pour notre Groupe. C’est pourquoi VERALTI Courtage est née. Une marque commerciale inspirée par vous courtiers » déclare Fabrice Monchal.

Comme le souligne Fabrice Monchal : « Nous avons créé un guichet unique pour nos partenaires courtiers. VERALTI Courtage est la marque chargée de distribuer l'offre de santé et prévoyance collective et individuelle de nos cinq assureurs reconnus chez les courtiers. Chacun des membres conserve son identité, son logo et surtout ses propres produits et services ».

Pour le Groupe APICIL, la création de VERALTI Courtage répond à la volonté de rationaliser son organisation transformée par de nombreuses acquisitions : Skandia en 2015 et Legal & General France, en 2016, rebaptisée Gresham. Ce rassemblement de forces commerciales s'inscrit ainsi pleinement dans la volonté du Groupe de conjuguer croissance et rentabilité. Mais pas seulement. Explications de Fabrice Monchal : « Nos courtiers partenaires saluent la mutualisation des savoir-faire et expertises de chacun des membres. Ils nous ont aussi fait part de leur souhait de garder en contact les réseaux commerciaux de chaque membre, avec qui ils ont su nouer et pérenniser de bonnes relations depuis de nombreuses années. ». D’où une feuille de route claire : « VERALTI Courtage sera le guichet unique où nos partenaires courtiers pourront souscrire et gérer des produits d’assurance santé-prévoyance collectives et individuelles élaborés par cinq porteurs de risque reconnus : Gresham, MIEL Mutuelle, MICILS, APICIL Prévoyance et MBTP. Cette marque de distribution exclusivement dédiée aux courtiers, s’appuiera sur la connaissance historique du marché de l’intermédiation par Gresham, reconnue également pour l’excellence de ses liens avec le courtage ».

Cette mutualisation des ressources commerciales s'effectuera sur différents niveaux. D'abord via un portail web, sur lequel chaque courtier disposera d'un espace dédié, tant pour souscrire des contrats standards, telle que la formule Profil’R d’APICIL, que pour y effectuer quelques opérations de gestion courante : consultations d’historique de remboursements, déclarations de frais de santé ou d'arrêts de travail par un employeur. Ce secteur de l’assurance se prête déjà à une forte digitalisation : la plupart d'entre eux se servent aujourd’hui de leurs propres outils digitaux pour piloter leurs relations avec leurs clients finaux » poursuit Fabrice Monchal. Et d'insister : « cependant, l'humain demeurera chez VERALTI Courtage plus que jamais la clé du succès ». D’où la création de deux catégories d’inspections : une pour les grands comptes et l’autre pour le middle market.

Si VERALTI Courtage ne manquera pas de promouvoir l'expérience acquise par MIEL Mutuelle dans la grande distribution, - la mutuelle stéphanoise couvre les ressources humaines de l’enseigne Casino-, la nouvelle marque du Groupe APICIL compte aussi essaimer davantage dans l'industrie ou dans les services tertiaires. Et ce, en mettant en avant tant l'ancienneté et l'expérience des cinq membres que la solidité financière de l'ensemble, illustrée par un niveau de fonds propres très au-delà de ce qu'impose la réglementation Solvabilité II.

VERALTI Courtage et le Groupe APICIL se mettent en ordre de bataille pour mieux servir ses partenaires, les courtiers, répondre au plus près des besoins de leurs clients en termes de couvertures santé/prévoyance collectives et individuelles. Face aux leaders du marché, le Groupe capitalise sur sa taille humaine. « Cette réorganisation va renforcer encore plus notre réactivité et notre proximité avec nos partenaires. Avec VERALTI Courtage, nous établissons une relation sur mesure basée sur le long terme et la confiance avec les courtiers » insiste Fabrice Monchal.

Pour en savoir plus, visitez le site de Veralti.

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