Le 25 septembre dernier, le Fonds de garantie des victimes a lancé une nouvelle campagne nationale afin de sensibiliser les conducteurs aux risques encourus à ne pas ou plus s’assurer.
la tribune de l'assurance
Le Fonds de garantie des victimes regroupe le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO), qui prend en charge les personnes victimes d’un accident de la circulation causé par un tiers en défaut d’assurance ou non identifié, ainsi que le Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions (FGTI).
Le nouveau film de la campagne de lutte contre la non-assurance routière retrace ainsi, en 1 minute et 28 secondes, le quotidien de Marc dont la vie est gâchée suite à un accident qu’il a causé quelques années plus tôt alors qu’il roulait sans assurance.
« En roulant sans assurance, on peut ruiner son existence », conclut le spot, après avoir expliqué que Marc doit rembourser au Fonds de garantie des victimes la prise en charge des soins de sa victime pour une somme conséquente pendant de longues années, le forçant à renoncer à de nombreux projets personnels et familiaux.
La campagne s’accompagne d’une affiche où l’on voit Marc marchant dans la rue, l’air préoccupé, derrière un texte écrit en blanc et bleu résumant sa situation : « Il doit donner 300 € par mois pendant cinquante ans pour quelqu’un qu’il ne connaît pas vraiment. »
Le Fonds de garantie des victimes mise essentiellement sur le Web et les réseaux sociaux pour faire passer son message, principalement Facebook, Twitter et Instagram. En même temps que le lancement de la campagne, le Fonds a publié son Baromètre 2020 de la non-assurance routière, dans lequel il révèle que le FGAO a pris en charge au titre de la circulation automobile près de 30 000 victimes et a versé 116 M€ d’indemnités au cours de cette même année.
Organisme : Fonds de garantie des victimes
Cible : grand public
Budget : NC
Agence : NC
Contact : www.fondsdegarantie.fr