En plein débat sur le projet de résiliation infra-annuelle (RIA) de l’assurance emprunteur, porté par l’Assemblée nationale, Crédit mutuel a jeté un pavé dans la mare avec ses récentes annonces.
Nicolas Théry, le président du bancassureur, n’a eu de cesse de répéter son opposition à la réforme, arguant que cela pourrait « démutualiser les risques » et aboutir à une hyper-segmentation tarifaire. Selon les opposants à la RIA, celle-ci pourrait également rendre plus difficile l’accès au crédit immobilier pour les personnes les plus fragiles.
Soucieux de préserver son image de bancassureur mutualiste et de favoriser l’accès au crédit du plus grand nombre, Crédit mutuel a donc pris une décision jusque là inédite : supprimer le questionnaire santé pour ses clients les plus fidèles lors de la souscription d’une assurance emprunteur pour la résidence principale. Une mesure que certains qualifient de « coup de com ». Car, par « clients fidèles », le bancassureur fait référence aux clients domiciliant leurs revenus principaux depuis au moins sept ans. Qui plus est, le dispositif est réservé aux moins de 62 ans lors de la souscription, et applicable à un montant assuré jusqu’à 500 000 € par emprunteur.
« La fin du questionnaire de santé, synonyme de fin de la sélection médicale et des discriminations liées à la santé, a pour conséquence de ne plus tarifer les contrats en fonction de la pathologie ou de l’IMC du client ni d’exclure des risques particuliers pour ces mêmes raisons et enfin de ne pas refuser d’assurer un emprunteur en raison de son état de santé », explique Crédit mutuel. Cette mesure, applicable depuis le 1er décembre 2021, s’accompagne d’une campagne de publicité déclinée en un spot TV de trente secondes, une campagne en presse écrite (nationale et régionale) et digitale, ainsi que sur les réseaux sociaux et dans les agences du groupe Crédit mutuel.
Organisme : Crédit mutuel
Cible : clients du Crédit mutuel
Budget : NC
Agence : Havas Paris Seven
Contact : creditmutuel.com